Première parution des "Cahiers de Francis Poulenc"

Avec Simon Basinger, rédacteur en chef des cahiers
Parce que la musique de Poulenc a toujours beaucoup d’amoureux, l’association Francis Poulenc a lancé des Cahiers à l’automne 2008. Le premier est préfacé par Georges Prêtre et retrace la variété de l’inspiration de Poulenc : sa bibliothèque idéale, sa relation à Apollinaire, la composition de sa messe en sol majeur ou encore ses relations tumultueuses avec la chanteuse Denise Duval.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : carr518
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr518.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3835-Premiere-parution-des-Cahiers-de-Francis-Poulenc.html
Date de mise en ligne : 21 décembre 2008


Francis Poulenc croqué par Jean Cocteau
Francis Poulenc croqué par Jean Cocteau

Que connaissez-vous de Francis Poulenc ? Suivant vos goûts et vos humeurs, vous serez plutôt enclin a écouter ses chansons gaillardes ou sa messe en sol majeur, La voix humaine ou le concerto pour orgue, la Courte paille ou le Dialogue des Carmélites.
Poulenc est pluriel, complexe, autodidacte, imaginatif, décomplexé de toute école musicale, s’inspirant de Schönberg comme des bals-musettes.

Pour faire vivre la mémoire de ce compositeur aux multiples facettes, l’association Francis Poulenc lance des Cahiers, dans lesquels sont présentés quelques aspects de la vie du musicien :
- un portrait par le musicologue Jean Roy,
- le témoignage du pianiste Pascal Rogé,
- la bibliothèque idéale de Poulenc répondant au questionnaire de Raymond Queneau,
- la passion de Poulenc pour les poèmes d’Apollinaire,
- la composition de la messe en sol majeur,
- sa relation passionnelle avec la soprano Denise Duval, créatrice de la Voix humaine.

« Sa musique m’a toujours parlé au cœur. Complète et sans détours, elle a l’air légère alors qu’elle ne l’est pas ; même lorsqu’elle est religieuse, elle demeure sensuelle. » Georges Prêtre, chef d’orchestre et président de l’Association des Amis de Francis Poulenc, en préface du premier Cahier de Francis Poulenc.

Dans cette émission avec Simon Basinger, qui chapeaute la rédaction de ces Cahiers, nous parcourons les quelques grandes étapes de la vie de Francis Poulenc et commentons cette nouvelle publication.

Pour en savoir plus :
- Le site dédié à Francis Poulenc (1899-1963). Vous y trouverez les références exactes des Cahiers de Francis Poulenc et les dates des prochaines parutions.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires