Entre la France et les Etats-Unis : Alexis de Tocqueville

avec Françoise Mélonio, historienne, spécialiste de l’œuvre de Tocqueville, et Agnès Antoine, philosophe
Le bicentenaire de la naissance de Tocqueville a donné l’occasion d’un grand colloque international fin mai 2005 à l’Institut de France. Philosophie, économie, histoire... chaque discipline fut représentée pour évoquer l’œuvre foisonnante d’Alexis de Tocqueville. Une œuvre étonnante d’actualité dans laquelle l’aristocrate rallié à la démocratie tente de concilier Liberté et Egalité.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist053
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist053.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida383-Entre-la-France-et-les-Etats-Unis-Alexis-de-Tocqueville.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

Cliquez ici pour consulter les textes des éloges d’Alexis de Tocqueville.

A propos d’Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville est né à Paris, le 29 juillet 1805 et mort le 16 avril 1859.
Avocat, publiciste et magistrat, il obtint, en 1835, un prix Montyon pour son livre La Démocratie en Amérique ; député de 1839 à 1851, il fut ministre des Affaires étrangères en 1849, et fut incarcéré pendant quelques jours au Coup d’État de 1851.

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1837, il remplaça le comte Lacuée de Cessac à l’Académie française le 23 décembre 1841 et fut reçu par le comte Molé le 21 avril 1842. « La postérité lui érigera un buste au pied de la statue de Montesquieu. » Schefer lui a consacré une notice, et Sainte-Beuve deux Nouveaux Lundis.

Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
de l’Académie française

Bibliographie
- Tocqueville et les Français, Ed. Aubier, 1993
- L’impensée de la démocratie [1], Ed. Fayard, 2003

Les grandes dates d’Alexis de Tocqueville sont sur Kronobase

Tocqueville et les Français
Tocqueville et les Français
Un ouvrage de Françoise Mélonio
L’impensé de la démocratie
L’impensé de la démocratie
Un ouvrage d’Agnès Antoine

A lire aussi via La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales  :

(Bibliothèque francophone entièrement réalisée par des bénévoles en coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi et avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de Ville de Saguenay)

- Alexis de Tocqueville, L’Ancien régime et la Révolution (1856) Paris : !
- Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I (1835). Paris
- Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II (1840). Paris
- Alexis de Tocqueville, Deuxième lettre sur l’Algérie (1837)
- Alexis de Tocqueville, Travail sur l’Algérie (1841)
- Alexis de Tocqueville, Rapport sur l’Algérie (1847). Extraits du premier rapport des travaux parlementaires de 1847 sur l’Algérie.

Éditions numériques téléchargeables réalisées par Jean-Louis Benoît, bénévole, philosophe, professeur agrégé de l’Université, Docteur ès lettres, Maître de conférences, spécialiste de Tocqueville :

- Alexis de Tocqueville, “Mémoire sur le paupérisme”. Mémoire présenté à la Société académique cherbourgeoise et publié en 1835 par celle-ci dans les Mémoires de la Société académique de Cherbourg, 1835, pp. 293-344.

- Alexis de Tocqueville, “Second mémoire sur le paupérisme”. Mémoire écrit en 1837 au moment où l’auteur allait se présenter, pour la première fois, aux législatives dans la circonscription de Valognes. Mémoire inachevé et non publié.

- Alexis de Tocqueville, Textes économiques. Anthologie critique. Par Jean-Louis Benoît et Éric Keslassy. Édition numérique des Classiques des sciences sociales, mai 2009, 399 pp.

- Alexis de Tocqueville, Tocqueville au Bas-Canada (écrits datant de 1831 à 1857) Écrits datant de son voyage en Amérique (1831-1831) et d’après son retour en Europe (1832-1859). Textes présentés par Jacques Vallée. Montréal : Éditions du Jour, 1973, 185 pages. Collection : Bibliothèque québécoise.

Édition numérique téléchargeable réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l’École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi :

- Alexis de Tocqueville, Notes sur le Coran et autres textes sur les religions. Présentation et notes de Jean-Louis Benoît. Paris : Les Éditions Bayard, 2007, 175 pp.

Tous ces textes sont téléchargeables ici

[1] Prix Gegner 2003 de l’Académie des sciences morales et politiques






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires