Mots clefs et suggestions


Le Dictionnaire des droits de l’homme, une affaire moderne !

Avec Joël Andriantsimbazovina, co-directeur de l’ouvrage
A l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Joël Andriantsimbazovina, professeur de droit à l’université de La Rochelle, nous présente le Dictionnaire des droits de l’homme, qu’il a co-dirigé.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Juristes, philosophes, historiens, anthropologues et politologues se sont partagés la lourde tâche de rédiger le Dictionnaire des droits de l’homme, paru aux Presses universitaires de France, en 2008, date de célébration du soixantenaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (adoptée le 10 décembre 1948).

Joël Andriantsimbazovina, professeur de droit à l’université de La Rochelle et co-directeur de cette somme, nous le présente au cours de cette émission. L’ouvrage propose près de 274 entrées dans le monde des droits de l’homme : textes sur les droits de l’homme, état des lieux dans le monde, conquêtes sur les discriminations et les violences, chemin restant à parcourir, histoire, effets de la mondialisation et de la pauvreté, dialogue avec les religions et avec les institutions laïques.

« Les droits de l’homme sont éternels. Ils ont permis à notre société d’évoluer, de progresser. Les droits des êtres humains restent les seuls instruments de référence ».

Joël Andriantsimbazovina, co-directeur du <i>Dictionnaire des droits de l'homme</i>
Joël Andriantsimbazovina, co-directeur du Dictionnaire des droits de l’homme

« Les droits de l’homme font toujours avancer, il suffit de regarder en arrière ! »

Encensés ou critiqués, les droits de l’homme demeurent « la grande affaire moderne ». Leur nature et leur consistance font l’objet de vives et constantes controverses dans les sociétés démocratiques. La question de leur garantie nourrit une incessante réflexion dans le monde contemporain. Leur oubli ou leur mépris disqualifie toujours davantage certains régimes aux yeux de l’opinion internationale. Les questions nombreuses qui s’y rapportent tissent une grande part du débat public contemporain. C’est à toutes celles-ci que ce dictionnaire souhaite apporter des éléments de réponse. Rédigés par 185 auteurs venus d’horizons différents et de compétences diverses, ces 274 articles sont sans équivalent dans la langue française.

En savoir plus :

Retrouvez toutes nos émissions Droits de l’homme à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires