Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Saint-Exupéry : l’ultime secret

L’enquête de Jacques Pradel sur la découverte de l’épave de l’avion
Co-auteur avec Luc Vanrell, découvreur de l’épave de l’avion de Saint-Ex, d’un livre intitulé Saint-Exupéry, l’utime secret, le journaliste Jacques Pradel présente les résultats d’une enquête qui commença un certain 31 juillet 1944, jour de la disparition de l’auteur du Petit Prince.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST528
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist528.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3779-Saint-Exupery-l-ultime-secret.html
Date de mise en ligne : 20 décembre 2008

Le 31 juillet 1944, peu avant 9 heures du matin, un avion décolle du petit aéroport de Borgo-Poretta, au sud de Bastia. À son bord, le commandant Antoine de Saint-Exupéry. Lui qui ne pensait plus voler, atteint par la limite d’âge fixée à 30 ans, bénéficia finalement de l’indulgence de l’armée américaine. Le général Eisenhower lui-même signa sa réintégration et lui confia, à 44 ans, le fameux Lightning P38, un avion nouvellement sorti des usines outre-Atlantique. Parti pour une mission d’observation au-dessus de la Savoie et de la vallée du Rhône, son avion possédait une autonomie de six heures. À 14 heures, le pilote n’était toujours pas rentré. Une demi-heure plus tard, le carburant était épuisé. Saint-Ex ne reviendra pas ; il ne reviendra jamais. Laconique, l’officier de service consignera l’événement : « Le pilote n’est pas rentré ; il est présumé disparu. Aucune image ». C’était là le début du mystère Saint-Exupéry…

Un jour dans l’Histoire vous propose de découvrir les derniers moments de l’écrivain pilote le plus connu du XXe siècle, mais aussi une véritable aventure humaine, mêlant à la fois la chance et le hasard, la volonté et les techniques. Au carrefour de l’archéologie, de la littérature et de la science, Canal Académie vous propose l’enquête sur l’une des plus fameuses disparitions, celle d’Antoine de Saint-Exupéry. Une enquête qui fit dire au préfacier de l’ouvrage Alain Decaux : « J’ai toujours aimé les énigmes, surtout celles qui n’étaient pas résolues. Cette fois, je sors ébloui par cette course épique qui, incontestablement, a conduit à la vérité. »

Les auteurs

Copyright Europe1.fr

- Jacques Pradel, bien connu du grand public, est journaliste sur Europe 1. Depuis la rentrée 2008, il présente l’après-midi Café Crime, nouveau magazine consacré aux faits divers. Il est aussi réalisateur de nombreux documentaires sur le voyage, le tourisme et l’histoire. Sur la chaîne de télévision Vivolta, Jacques Pradel présente Les Dossiers Pradel en partenariat avec la chaîne de télévision américaine AETN tous les dimanches à 20h45, ainsi qu’une soirée BIOgraphies, autour d’une personnalité hors du commun, suivi d’un débat avec des invités prestigieux. Il est notamment l’auteur de Disparues de l’Yonne-La 8e victime (Michel Lafon, 2005), Y-a pas de justice (Ramsay, 1997), Perdu de Vue II-Les grandes énigmes (Jean-Claude Lattès, 1995).

- Luc Vanrell est photographe et scaphandrier professionnel. Il est le découvreur de nombreuses épaves antiques et contemporaines, dont la plus célèbre est l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry. Il a aussi découvert la grotte Cosquer, sanctuaire paléolithique sous la mer à Marseille. Il est l’auteur, avec J. Clottes et J. Courtin, de Cosquer redécouvert (Le Seuil).

Le livre de Jacques Pradel et Luc Vanrell a été préfacé par Alain Decaux, de l’Académie française, et postfacé par Xavier Delestre, conservateur général du patrimoine, conservateur régional de l’archéologie en PACA. Cet ouvrage est publié aux éditions du Rocher.

Autres liens

- AéroRelic : description de l’avion retrouvé par Luc Vanrell.
- Présentation du Hors-Série du Figaro consacré à Saint-Ex sur Canal Académie.
- L’épopée de l’Aéropostale sur Canal Académie.

Les grandes dates de Saint-Exupéry sont sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires