Jean Cortot à la galerie Sellem

Peintre, membre de l’Académie des beaux-arts
Jean CORTOT
Avec Jean CORTOT
Membre de l'Académie des beaux-arts

Peintre des mots, amis des poètes et transmetteur de rêves et de philosophie, ainsi pourrait-on présenter Jean Cortot, membre de l’Académie des beaux-arts. Il expose parmi ses confrères à la galerie Sellem, en novembre 2008. Rencontre.

_

L'œuvre de Jean Cortot jette des ponts entre les arts : tapisserie, affiches, décorations murales, mais aussi des télécartes et des tableaux-téléphones. Il illustre en 1965 La charge du roi de Jean Giono (éd. Maeght) ; en 1989, Ouest-Est de Michel Déon.
Compagnon de Jean Tardieu, Louise Labé, Raymond Queneau et de Saint-John Perse, il signe plus de soixante-dix ouvrages, livres manuscrits, peints, imprimés ou gravés.

Dans cette émission, vous pourrez entendre l'artiste évoquer ses rapports avec ses confrères de la section peinture de l'Académie des beaux-arts : « La qualité des peintures des autres, c'est qu'elle peut vous donner envie de peindre. Valéry disait : "L'homme de génie est celui qui m'en donne". On a toujours besoin du génie des autres. »

Lydia Harambourg, critique d'art, historienne de l'art et correspondant de l'Institut, a rédigé les textes de l'exposition à la galerie Sellem. Elle se prête au jeu d'un dialogue improvisé avec Jean Cortot sur les œuvres du peintre :
« Cortot nous apprend à relire. Nous inventons nous-mêmes notre propre lecture de l'œuvre. Ses tableaux forment un grand labyrinthe, qui a sa grande logique, très maîtrisé. »
Jean Cortot répond en forme d'excuses : « J'écris mal. Ce n'est pas de la calligraphie, c'est de la cacographie... »

Jean Cortot. La conscience règne mais ne gouverne pas. Paul Valéry

À propos de sa démarche, il parle non pas d'illustration, mais de prédation. « Un paysagiste se saisit d'un paysage. Nous, les peintres, sommes des prédateurs. Je me sens prédateur par goût, par amour des textes, pour aller trouver une énergie qui me donne envie de faire quelque chose à mon tour. »

Jean Cortot. Le moi est haïssable... mais il s’agit de celui des autres. Paul Valéry


En savoir plus

Vous pouvez écouter l'ensemble des émissions consacrées à l'exposition des peintres de l'Académie des beaux-arts à la galerie Sellem, rue Jacques Callot à Paris dans le 6e arrondissement, durant tout le mois de novembre 2008.
- [Présentation de l'exposition par Lydia Harambourg->http://www.canalacademie.com/Les-peintres-de-l-Academie-des.html]
-
-
-
-

Écoutez une autre émission d'entretien : Jean Cortot, peintre et poète

Cela peut vous intéresser