Dessine-moi les droits de l’enfant ! Une exposition sous le parrainage de Jean Nouvel et Claude Parent

En soutien à l’organisation humanitaire Enfants du Monde-Droits de l’homme
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, l’association internationale Enfants du Monde-Droits de l’homme a invité des architectes de renom international, à réaliser un dessin sur le thème : Dessine-moi les droits de l’enfant ! Pour la première fois, en 2008, sous le parrainage de Jean Nouvel et Claude Parent, plus de 25 architectes se sont mobilisés au service de l’organisation : une rencontre entre l’architecture et l’humanitaire, à renouveler selon les participants. Écouter dans cette émission le témoignage des parrains de l’opération et celui du président de l’association Mickael Clément.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : FOC509
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc509.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 7 décembre 2008


EMDH : des droits et des actions au service des enfants du monde


Exposition <i> Dessine-moi les droits de l'enfant !</i>, 20 novembre 2008, Pavillon de l'arsenal à Paris
Exposition Dessine-moi les droits de l’enfant !, 20 novembre 2008, Pavillon de l’arsenal à Paris
© Canal Académie
Mickael Clément, président de l'association EMDH, 20 novembre 2008, Pavillon de l'arsenal à Paris
Mickael Clément, président de l’association EMDH, 20 novembre 2008, Pavillon de l’arsenal à Paris
© Canal Académie
Dessin d'Alvaro Siza pour EMDH
Dessin d’Alvaro Siza pour EMDH

Enfants du Monde-Droits de l’homme (EMDH), est une organisation humanitaire fondée par Yves Buannic. Depuis 22 ans, elle défend à la fois, les enfants en danger et les droits de l’enfant. L’adoption par les Nations Unies en 1989, de la Convention des droits de l’enfant s’est inscrite dans le prolongement de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Le texte de la Convention, par nature, n’est pas déclaratif. En cela, il marque une étape historique. Il comprend des droits et de devoirs pour les États signataires, 186 au total, assurant par là même, une protection juridique aux enfants au niveau international. Beaucoup reste à faire pour faire appliquer les droits de l’enfant. Les faire connaître est, et reste une mission de premier plan pour l’organisation EMDH. Chaque année, 25 000 enfants bénéficient de son soutien en France et à l’étranger. Ainsi des enfants des rues, des enfants victimes de conflits, des enfants exploités, des enfants en conflit avec la loi et des enfants vivant en institution sont pris en charge matériellement et psychologiquement. EMDH met en place des espaces sécurisés dans les cas d’enlèvements, de catastrophes naturelles, etc. Enfin, Enfants du Monde-Droits de l’homme propose des activités ludiques, pédagogiques et des formations professionnelles aux enfants victimes. Les équipes d’EMDH sont présentes en France, en Afghanistan, en Birmanie, au Sri Lanka, en Algérie, à Madagascar, au Soudan, au Liban, en Irak, dans les Territoires palestiniens, au Yémen, à Haïti et en Syrie (en cours d’ouverture)

La petite pierre des architectes pour les enfants du monde

Collage de Jean Nouvel pour EMDH
Collage de Jean Nouvel pour EMDH

Enfants du Monde-Droits de l’homme a organisé au pavillon de l’arsenal à Paris, une exposition des dessins des différents architectes qu’elle a sollicités. À l’issue de cette exposition, à partir du 20 novembre 2008, de grands formats de ces œuvres originales seront exposées à l’Espace Créateurs du Forum des Halles, jusqu’au 5 janvier 2009. Les personnes ou les entreprises ayant réalisé des dons importants se sont vus attribués par tirage au sort, une de ces œuvres originales, au cours de la soirée de clôture de l’exposition organisée au Pavillon de l’arsenal, le 20 novembre 2008.

Jean Nouvel, parrain de l’opération Dessine-moi les droits de l’enfant ! , aux côtés de Claude Parent, s’est immédiatement mobilisé pour la défense des droits de l’enfant. Lauréat du prix Prizker 2008, considéré comme le prix Nobel de l’architecture, il a réalisé un collage pour Enfants du Monde-Droits de l’homme . Comme 28 de ses confrères de renom international, parmi lesquels Tadao Ando, Ricardo Boffill, Santiago Calatrava, Frank Gerhy, Renzo Piano, Christian de Porzamparc, Rogers...il a répondu à l’invitation de l’association EMDH. Dans son jeune temps, Jean Nouvel a été l’assistant de Claude Parent et de Paul Virilio de 1967 à 1970, avant d’ouvrir sa propre agence.

L’architecte Claude Parent, membre de l’Académie des beaux-arts a réalisé un dessin où les obliques sont de mises. Il l’a accompagné d’un petit texte qui conduit sur une douce pente humaniste. À 85 ans, à la question : « à quoi pourrait ressembler une maison de droits de l’enfant ? », Claude Parent répond du tac au tac qu’il faudrait qu’elle soit modifiable.

On voudrait voir l’engagement des architectes se renouveler auprès de l’association Enfants du Monde-Droits de l’homme , au regard des dessins exposés parce que les architectes peuvent apporter, comme ils le disent eux-mêmes dans ce reportage, leur petite pierre à la défense de droits élémentaires des enfants en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en 1989 à l’ONU.

Dessin de Claude Parent pour EMDH, 20 novembre 2008, Pavillon de l'arsenal
Dessin de Claude Parent pour EMDH, 20 novembre 2008, Pavillon de l’arsenal
© Canal Académie

Pour en savoir plus

- Parallèlement à ces expositions, EMDH lance une campagne d’appel aux dons qui peuvent être directement réalisés sur le site Internet de l’association.
- Jean Nouvel
- Claude Parent
- texte de la Convention internationale des droits de l’enfant (1989)

Sur Canal Académie, retrouvez Claude Parent, portrait et entretiens :
- Claude Parent, l’architecte de l’oblique
- Le Grand Prix d’Architecture 2008 de l’Académie des beaux-arts
- Réception de Claude Parent






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires