Emile Durkheim : comment il ne fut pas élu à l’Académie !

par Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques
A l’occasion du 150 ème anniversaire de l’un des plus grands sociologues français, Emile Durkheim, l’Académie des sciences morales et politiques a tenu un colloque à l’Institut de France, les 4 et 5 novembre 2008. Ecoutez ici Michel Albert raconter comment et pourquoi Durkheim ne fut pas élu à l’Académie des sciences morales et politiques : c’était le 28 mars 1908 !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Emile Durkheim est né en 1858 et sa notoriété en sociologie lui donnait toutes raisons d’espérer compter parmi les académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques. Or, rappelle Michel Albert, le 28 mars 1908, il fut battu aux élections académiques au fauteuil de Victor Brochard, spécialiste des sceptiques grecs, décédé au mois de novembre précédent. Contre Durkheim se présentaient d’autres candidats éminents, Lucien Lévy Brühl et Pierre Janet, notamment. Il fallut 5 tours pour départager les candidats et, au fil des tours, les voix en faveur de Durkheim diminuèrent ! Et ce fut finalement François Evellin qui fut élu !

Emile Durkheim
Emile Durkheim

Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, qui ouvrait ce colloque par cette histoire académique, invita également l’auditoire à se souvenir d’une autre date, le 17 février 1958 : au cours d’un "comité secret", l’Académie réfléchit à la création d’une section "sciences sociales". La séance fut, parait-il, agitée... La proposition fut d’abord largement rejetée puis il fut décidé de rebaptiser l’antique section de morale en section de Morale et Sociologie, nom qu’elle porte encore aujourd’hui !

Et Michel Albert d’ajouter devant cette création à l’arraché de la sociologie : on peut considérer cela comme une victoire posthume de Durkheim et de son objectif d’instituer une science des faits sociaux.

A écouter aussi sur Canal Académie :

- Emile Durkheim et les philosophes de son temps par Bertrand Saint-Sernin

- Emile Durkheim et Friedrich Ratzel : frontières disciplinaires par Bernard Valade

- Emile Durkheim : comment il ne fut pas élu à l’Académie ! par Michel Albert






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires