Marie-Ange Todorovitch, une voix pour un fantôme

Rencontre avec la cantatrice française Marie-Ange Todorovitch, « Ghost of Carmen » de la création de Steve Nieve et Muriel Téodori
Les amateurs d’opéra nous l’ont claironné : on ne présente plus Marie-Ange Todorovitch, magnifique chanteuse dont le répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss à l’opéra français, et que les directeurs s’arrachent de Paris à Marseille en passant par Nancy, Stockholm, Madrid, Naples, Turin, Genève ou Monaco. Eh bien, qu’importe, narguons les opératolâtres, et consacrons cette émission à Marie-Ange et à son incarnation du fantôme de Carmen de « Welcome To The Voice », pour le plaisir de partager un moment avec cette talentueuse et attachante artiste.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Mirambeau
Référence : CARR538
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr538.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3755-Marie-Ange-Todorovitch-une-voix-pour-un-fantome.html
Date de mise en ligne : 2 décembre 2008


Marie-Ange Todorovitch, chanteuse lyrique de renommée internationale, est née à Montpellier, sa ville natale, où elle étudie tout d’abord le piano, l’orgue, puis le chant avant d’intégrer la classe de Jane Berbié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et l’école de chant de l’Opéra de Paris, auprès de Denise Dupleix. Lauréate de plusieurs prix, elle est l’interprète des rôles principaux Eurydice, Diane, Cherubino et Djamileh. Elle est invitée ensuite par le Festival de Glyndebourne à chanter Dorabella (Cosi fan tutte), Pauline (La Dame de Pique), et Chérubin (Le Nozze di Figaro).

Marie-Ange Todorovitch dans Carmen à l’Opéra de Bordeaux
Marie-Ange Todorovitch dans Carmen à l’Opéra de Bordeaux
© DR

Son répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss à l’opéra français (Carmen, Charlotte de Werther, Dulcinée dans Don Quichotte).
Elle se produit sur les plus grandes scènes françaises : Opéra national de Paris, Opéra comique, Théâtre du Châtelet, opéras de Marseille, Montpellier, Nancy, Strasbourg, Toulouse, festival d’Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange. Sans oublier les scènes européennes : opéras d’Anvers, des Pays-Bas, de Dresde, de Genève, de Lausanne, de Liège, de Pise et La Fenice de Venise.

Marie-Ange Todorovitch et Sting dans leur duo, en répétition.
Marie-Ange Todorovitch et Sting dans leur duo, en répétition.
© Marie-Noëlle Robert

Le « métier » par ceux qui le font

C’est ce à quoi nous convie Marie-Ange Todorovitch, dans cet entretien informel qu’elle nous a accordé au théâtre du Châtelet, durant les répétitions de la création scénique mondiale de Steve Nieve et Muriel Téodori.
Interprète du « Fantôme de Carmen » dans Welcome to the voice, Marie-Ange Todorovitch décline, commente et nous raconte cette expérience nouvelle « de l’autre côté du rideau », en grande habituée de la création contemporaine comme du répertoire opératique traditionnel. Vingt minutes de plaisir, dans lesquelles vous entendrez un extrait de son duo avec Sting ainsi que l’air d’entrée du Fantôme de Carmen.

Pour en savoir plus

- sur Marie-Ange Todorovitch, n’hésitez pas à consulter son site internet, dans lequel, outre sa biographie et toutes les informations concernant sa carrière, vous pourrez entendre des extraits de différentes de ses interprétations.

- sur Welcome To The Voice, l’émission consacrée à Muriel Téodori, auteur et metteur en scène de l’ouvrage, ainsi que l’interview (en anglais) du compositeur Steve Nieve :
- L’opéra Welcome to the Voice au théâtre du Châtelet
- Welcome to Steve Nieve






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires