La victoire endeuillée : la sortie de guerre des soldats français (1918-1920)

Bruno Cabanes estime que la guerre a duré longtemps après l’armistice du 11 novembre

L’historiographie retient le 11 novembre 1918 comme la date officielle de la fin de la Grande Guerre. Bruno Cabanes nous explique qu’il n’en fut rien pour 5 millions de soldats sur la voie de la démobilisation.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist036
Télécharger l’émission (46.24 Mo)

Le 11 novembre 1918 marque l'arrêt des combats sur le front occidental. Mais, pour cinq millions de soldats français, ce n'est pas encore la fin de la guerre. Il leur faut attendre longtemps avant d'être démobilisés et pouvoir revenir dans leur famille. Cette histoire de la sortie de guerre, jusqu'ici méconnue, nous permet de découvrir des combattants épuisés, impatients de rentrer chez eux, et résolus cependant à ne pas accepter une paix hâtive.

Bruno Cabanes.

La haine de l'ennemi se manifeste alors avec force, et la violence de la «culture de guerre» est portée à son apogée. On imagine les soldats et les civils communiant dans la joie de la victoire. Il n'en est rien, et la fracture entre le front et l'arrière n'a jamais été aussi forte. L'armée française en 1918 est une armée victorieuse. C'est aussi, avant tout, une armée en deuil. Comment ont-ils accueilli la fin de la guerre ? Quels sentiments leur laisse ce conflit ? Quels furent les relations entre l'armée française et les Allemands en Rhénanie occupée ? Telles sont les grandes questions que l'historien Bruno Cabanes s'est posé dans son livre La Victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920) primé par l'Académie des sciences morales et politiques[Prix [Gustave Chaix d'Est Ange.

L'auteur

Bruno Cabanes est Assistant Professor à l’Université Yale (Etats-Unis). Dans le cadre du Centre d’histoire de Sciences Po, il dirige avec Guillaume Piketty (IEP Paris) un groupe de travail consacré à l’étude comparée des sorties de guerre des deux conflits mondiaux. Il est l'auteur de:

- Passions albanaises. De Berisha au Kosovo, Paris, Odile Jacob, 1999 (avec Pierre Cabanes).
- 11 Septembre, la Grande Guerre des Américains, Paris, Armand Colin, 2003 (avec Jean-Marc Pitte).
- La victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920), Paris, Éditions du Seuil, 2004.
- Direction d'ouvrages : Les sociétés en guerre (1911-1946), Paris, Armand Colin, 2003 (avec Édouard Husson).

- Retrouvez la page [La Grande Guerre : toutes nos émissions->http://www.canalacademie.com/ecrire/?exec=articles&id_article=3692]

Cela peut vous intéresser