Politique étrangère : vers un second siècle américain ?

La prochaine Amérique dans la Revue des Deux Mondes d’octobre-novembre 2008
L’Amérique est-elle vraiment en perte de vitesse, comme le sous-entend notre point de vue européen ? Dans la Revue des Deux Mondes d’octobre-novembre 2008, Armand Laferrère signe un article sur la politique étrangère américaine et contredit cette vision d’une Amérique déclinante.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Laëtitia de Witt
Référence : pag511
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag511.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3635-Politique-etrangere-vers-un-second-siecle-americain.html
Date de mise en ligne : 26 octobre 2008


A l’occasion des élections américaines, la Revue des Deux Mondes s’interroge sur la prochaine Amérique, sur cette Amérique issue de huit années de présidence Bush, sur cette Amérique d’après le 11 septembre 2001. Qu’en est-il du point de vue social, de l’évolution des mœurs, de son économie, de sa littérature… ? C’est dans cette perspective qu’Armand Laferrère s’intéresse à l’influence mondiale des États-Unis. Auteur de L’Amérique est-elle une menace pour le monde ?, il ne croit pas au recul des Etats-Unis. Pour lui, les piliers de la puissance américaine – première économie mondiale et première force armée mondiale – assurent son rayonnement. Mais surtout, il se montre en faveur de ce rayonnement, garant, selon lui de l’équilibre mondial.

Pour consulter la Revue des Deux Mondes cliquez ici.

Présentation de l’éditeur

La politique étrangère américaine est souvent présentée en France comme une source d’instabilité : les Etats-Unis seraient « ivres de puissance » « méprisants des institutions internationales », « assoiffés de pétrole », « indifférents à l’environnement », « chrétiens fanatiques » et « agressifs envers les autres cultures »… Une image différente apparaît pourtant, quand on examine la réalité : celle d’une puissance indispensable à la stabilité du monde. Bien souvent en effet, la présence mondiale des États-Unis empêche ou limite de nombreux conflits, et améliore le fonctionnement des marchés. Mais surtout, elle donne aux idéaux démocratiques la force qui assure leur survie.

Dissocier le vrai du faux de chaque idée reçue, en donnant enfin à chacun des outils clairs et vérifiables (faits, chiffres, réflexions, exemples concrets) pour démontrer que l’Amérique échappe aux clichés, tel est l’objectif de ce livre.

Chaque chapitre reprend une idée reçue rappelée entre guillemets. Chaque tête de chapitre commence par « Le chiffre qui tue », ou par « Le fait qu’on oublie ». À la fin de l’ouvrage, on trouvera une bibliographie précise et commentée, pour aller plus loin.

Armand Laferrère
Armand Laferrère

Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’ENA, conseiller référendaire à la Cour des comptes et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, il vient de publier un nouveau livre, l’Amérique est-elle une menace pour le monde ? (JC Lattès, collection « Idées fausses, vraies réponses », septembre 2008).






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires