Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Académie des beaux-arts :
Érik Desmazières est né à Rabat, en 1948. Il a passé son enfance au Maroc, puis en France et au Portugal. Il s’installe à Paris en 1967. Il entre à l’Insitut d’études politiques dont il sort diplômé en 1971. Ayant toujours dessiné depuis l’enfance, il suit les cours du soir de la Ville de Paris, étudiant le dessin et la gravure avec Jean Delpech. En 1972, il choisit la gravure pour métier et principal moyen d’expression. Il fut encouragé par Philippe Mohlitz. Son œuvre gravée comprend des centaines de planches figurant dans des collections publiques ou privées. Elles ont été présentées dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, à Paris, New-York, Londres, en Suisse, au Japon, à Amsterdam... Le marchand new-yorkais Andrew Fitch a entrepris la publication de son œuvre gravée.
Érik Desmazières aime travailler sur des grands formats avec une extrême minutie, sur des constructions très élaborées, inspirées du réel ou de son imagination.
Il évoque au micro de Canal Académie son parcours et quelques unes de ses gravures, celle de l’atelier Tazé, Les remparts, 1972, La ville imaginaire II 1999, La salle Labrouste de la Bibliothèque Nationale, 2001.
A propos de l’atelier de René Tazé
Situé 6 rue Hittorf dans le Xe arrondissement de Paris, l’atelier de René Tazé a disparu, l’immeuble ayant été rénové. De nombreux artistes parmi lesquels Miquel Barcelo, Philippe Favier, Françoise Pétrovich et Thérèse Boucraut ont fréquenté cet atelier où René Tazé, imprimeur en taille-douce, taille-doucier, exerçait. De 1979 à 2006, Érik Desmazières a dessiné et gravé plusieurs vues de cet intérieur, pour lui familier. L’atelier, fondé sous la Révolution, était probablement la plus ancienne imprimerie en taille-douce de Paris. Au XIXe siècle, ce quartier entre la gare de l’Est et la porte Saint-Martin abritait de nombreux imprimeurs d’estampes. À l’heure de gloire de la gravure, avant le recours à la photographie, Paris comptait de très nombreux ateliers d’imprimerie. Autrefois, tous les grands artistes pratiquaient la gravure : Soulages, Giacometti, Picasso... Cette pratique se perd. Ils travaillaient avec des amis poètes et écrivains dont ils illustraient les œuvres.
Retrouvez Erik Desmazières sur Canal Académie
Le monde des bibliothèques d’Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l’écrit
L’artiste graveur Erik Desmazières reçu sous la Coupole
Patrick de Carolis a choisi Erik Desmazières pour créer son épée d’académicien
Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières
Sur le Pont des arts : Gravure et estampes contemporaines
Pour en savoir plus
Érik Desmazières de l’Académie des beaux-arts
Bibliographie
Érik Desmazières, Etchings 1972-1981, Fitch-Febvrel Gallery, New-York
Érik Desmazières, Etchings 1982-1991, Fitch-Febvrel Gallery, New-York
Érik Desmazières, Etchings 1991-2001, Fitch-Febvrel Gallery, New-York
Érik Desmazières, Villes rêvées, Villes gravées, galerie de l’Arsenal, Metz, 1999
Les lieux imaginaires d’Érik Desmazières, Catalogue Musée jenish, 5 Continents Éditions Milan, 2007
Musée Carnavalet, Érik Desmazières Paris à grands traits, Eaux-fortes et dessins, Paris musées, 2006
The Library of Babel, texte de Louis Borgès, illustré par Érik Desmazières, David R. Godline Publisher, Boston, 2000
Une invitation au voyage, texte Olivier Rolin, illustrés par Érik Desmazières, 2006
Le Paris d’Érik, un film de Bertrand Renaudineau et Gérard Emmanuel da Silva, Gallix
Jean-Marie Granier, membre de l’Académie des beaux-arts (1922-2007)
Il a vécu et travaillé à Lassalle dans les Cévennes. Pour lui, « le burin visualise des symboles ordonnés selon une logique exacte et dont l’accomplissement est l’univers. » Il a été en charge de l’atelier de gravure de l’École des beaux-arts de Paris de 1978 à 1988. Son œuvre, qui couvre un demi-siècle, est restée à l’écart du public, librement, selon la volonté de Jean-Marie Granier. Plusieurs milliers de dessins de lavis et de gravures composent ce qu’il appelait son écriture.
Il a été élu membre de l’Académie en 1992 et a dirigé le musée Marmottan-Monet de 2000 à 2007. Décédé en 2007, Érik Desmazières occupe aujourd’hui son fauteuil à l’Académie des beaux-arts.
Sur Canal Académie :
Faire connaître l’art de la gravure : entre hommages et nouveautés
Catherine Gillet, dessinatrice graveur
La gravure selon Louis-René Berge
© Canal Académie - Tous droits réservés