Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918

Présenté par le lieutenant-colonel Rémy Porte
En 2008, à l’heure de la commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, ce dictionnaire, publié aux Éditions Robert Laffont, propose un regard renouvelé et exhaustif sur ce conflit majeur du XXe siècle. Rémy Porte, lieutenant-colonel, docteur en histoire et spécialiste de cette période, a co-dirigé cet ouvrage qu’il présente ici.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Laëtitia de Witt
Référence : PAG514
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag514.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3599-Dictionnaire-de-la-Grande-Guerre-1914-1918.html
Date de mise en ligne : 9 novembre 2008

Si de nombreux ouvrages existent sur la Grande Guerre, aucun ne référence ni n’analyse tout ce qui se rapporte à ce conflit mondial. François Cochet et Rémy Porte proposent aujourd’hui cet ouvrage, fruit de milliers d’heures d’études et de recherches.

Complémentaires – l’un est professeur des Universités, l’autre lieutenant-colonel – ils apportent leur double regard, civil et militaire, sur ces quatre années interminables qui firent entrer l’Europe dans un cycle de tragiques métamorphoses.

A leurs côtés, ils ont rassemblé les meilleurs chercheurs, civils et militaires, professeurs confirmés ou jeunes historiens, français, étrangers… Au total, une quarantaine d’auteurs ont participé à cet ouvrage collectif.

Tous les domaines sont abordés

Sont présents les batailles, les territoires, les armements, le matériel, les conditions de vie, les notions d’engagement, de contrainte, de patriotisme… et bien entendu les hommes, anonymes et glorieux. Une large place est accordée aux écrivains et poètes, ceux morts au combat comme Alain-Fournier ou Charles Péguy, et ceux marqués à vie par cette épreuve. Parmi eux citons quelques académiciens, Paul Claudel, Henri de Montherlant, Charles Maurras.

- Véritable outil de travail, ce Dictionnaire de la Grande Guerre publié aux Éditions Robert Laffont, propose, à la fin de chaque notice, les cotes d’archives et les références bibliographiques. Il est également enrichi d’une trentaine de cartes. Tout concourt à rendre cet ouvrage indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire européenne du XXe siècle.

Lieutenant-colonel Rémy Porte
Lieutenant-colonel Rémy Porte

Présentation de l’éditeur :

- En ces temps de 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que s’est éteint le dernier des poilus, ce Dictionnaire apporte un éclairage nouveau et exhaustif sur ce conflit qui non seulement ouvre le XXe siècle mais donne les clés pour en comprendre les soubresauts. Sont ici présentés les hommes, les batailles, les territoires et les nombreux théâtres d’opérations mais aussi les armements, les matériels et les conditions de vie, les notions d’engagement ou de contrainte, d’insoumission et de fraternisation, de patriotisme surtout… Une grande place en outre est réservée aux écrivains, à ceux qui sont tombés pour la France (Alain-Fournier, Péguy, Psichari…) comme à ceux, rescapés mais traumatisés, qui raconteront les tranchées, les gaz, Verdun et le Chemin des Dames…

Le livre, outil de travail

Le dictionnaire se veut outil de travail. Nous avons voulu, le plus fréquemment possible, indiquer des cotes d’archives, des références bibliographiques qui viennent compléter chaque rubrique. La bibliographie générale et les annexes font de ce dictionnaire un ouvrage de référence permettant de pousser plus loin la curiosité du lecteur pour la Grande Guerre. Une trentaine de cartes illustrent le volume.

Les auteurs ont choisi de s’attacher plus particulièrement à trois niveaux de rubriques, afin de mieux cerner les spécificités de ce premier conflit mondial : des hommes, des lieux et des concepts. •Des hommes : parce que ce sont eux, anonymes ou glorieux, qui ont été les acteurs du drame, qui ont pris les décisions, qui ont souffert, combattu et travaillé dans les tranchées et à l’arrière. •Des lieux : parce que la démarche n’a jamais été faite aussi systématiquement jusqu’à maintenant d’éclairer le plus largement possible, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité dans ce registre, le plus grand nombre de lieux précis de la Grande Guerre, en essayant à chaque fois de préciser s’ils sont mémoriellement marqués aujourd’hui. •Des concepts : parce que l’approche historique, si elle se nourrit toujours de récits et de repères chronologiques, se doit aujourd’hui de replacer dans des problématiques scientifiques et comparatives.

Les maîtres d’œuvre :

•François Cochet

Professeur des universités en histoire contemporaine (Paul Verlaine – Metz), agrégé, il est spécialiste des prisonniers de guerre et de l’expérience combattante. Il a notamment publié :
- Rémois en guerre (1914-1918), l’héroïsation au quotidien, Presses universitaires de Nancy, 1993 ;
- Soldats sans armes. La captivité de guerre, une approche culturelle, Bruxelles, Buylant, 1998 ;
- Les soldats de la Drôle de guerre, Paris, Hachette, 2004 ; -Survivre au front, les poilus entre contrainte et consentement, Saint-Cloud, 14/18 Editions, 2005.
Il a dirigé de nombreux colloques dont 1916-2006 : Verdun sous le regard du monde, Saint-Cloud, 14/18 Editions, 2006.

•Rémy Porte Rémy

Lieutenant-colonel, docteur en histoire et ancien chef de la division recherche du service historique de l’armée de terre, puis du département terre du service historique de la défense. Il a en particulier récemment publié aux éditions 14/18 :
- La mobilisation industrielle, premier front de la Grande Guerre ? (2005),
- La conquête des colonies allemandes, 1914-1918. Naissance et mort d’un rêve impérial (2006),
- Du Caire à Damas, 1914-1919. La France et la guerre oubliée qui redessina le Moyen-Orient (2008).

A écouter également sur Canal Académie, d’autres émissions sur la Grande Guerre :
- Douze journées à Verdun avec Henri Amouroux (1920-2007)
- La colombe et les tranchées : Les tentatives de paix de Benoît XV pendant la Grande Guerre
- 2 h 15 Foch à Rethondes : L’armistice du 11 novembre 1918

- Retrouvez la page La Grande Guerre : toutes nos émissions






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires