Orientales I - Autour de l’expédition d’Égypte

Un ouvrage de Henry Laurens, professeur au Collège de France
Avec Henry Laurens
Membre du Collège de France

Prix Joseph du Teil pour son livre Orientales I - Autour de l’expédition d’Egypte, Henry Laurens raconte les grandes étapes de l’expédition d’Egypte.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist029
Télécharger l’émission (37.41 Mo)

Partie le 19 mai 1798, l'escadre française, commandée par le jeune général Bonaparte, se dirige vers l'Egypte. Véritable mythe, cette expédition autant scientifique que militaire nous incite à nous interroger sur l'influence des Lumières, la question coloniale, l'orientalisme ainsi que sur la naissance de la modernité égyptienne.

Présenté sous la forme d'un recueil d'articles, l'ouvrage d'Henry Laurens[[Henry Laurens, né en 1954, est un historien français. Docteur d'État, agrégé d'histoire et diplômé d'arabe littéraire à l'INALCO, Henry Laurens est l'un des grands spécialistes du Moyen-Orient. Il est Professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe) et à l'INALCO (Langues'O). Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui font référence dans le milieu.]] a pour thème l'expédition d'Égypte. Cet ensemble complète avantageusement un travail plus global sur le sujet (à savoir L'Expédition d'Égypte, 1798-1801, œuvre de référence parue en 1989) en mettant à la disposition du public des études publiées dans des revues spécialisées ou dans des ouvrages collectifs d'un accès souvent difficile. Il s'agit là d'une contribution importante des aspects intellectuels et historiques de la préparation, de la réalisation et des suites de l'expédition de Napoléon Bonaparte.

Deux autres volumes du même auteur sur des problématiques différentes :
- Orientales II sur la IIIe République et l'Islam
- Orientales III sur la Méditerranée.

Pour en savoir plus :

- Henry Laurens
- Orientales I, CNRS Éditions, 2004.

- Prix Joseph du Teil[[Le Prix Joseph du Teil (médaille), prix annuel, est destiné à récompenser un ouvrage d'histoire diplomatique.]] décerné par l'Académie des sciences morales et politiques en 2004

Cela peut vous intéresser