Mots clefs et suggestions


Canal Académie, un million d’auditeurs : leur profil, leurs habitudes culturelles, leurs appréciations

L’enquête de satisfaction de Canal Académie commentée par Jacqueline Aglietta
Fin juin 2008, Canal Académie lançait auprès de ses auditeurs recevant sa lettre d’information "Message" (environ 200 000 sur un million au total), une grande enquête de satisfaction. Cette émission laisse la parole à Jacqueline Aglietta, fondatrice de Médiamétrie et qui a conduit cette enquête, pour en commenter les résultats.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : FOC506
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc506.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 19 octobre 2008


L’enquête de satisfaction de Canal Académie a été conduite par une équipe de spécialistes sous la direction de Jacqueline Aglietta, fondatrice de Médiamétrie, assistée de Jean Mauduit, journaliste et conseil en communication, de François Desnoyers, consultant en création d’entreprises et d’Arnaud de Saint-Roman, consultant et longtemps directeur radio à Médiamétrie.

Le questionnaire soumis à nos auditeurs comportait une vingtaine de questions sur leur profil socio-économique et sur leurs pratiques culturelles, sur leurs habitudes d’écoute de Canal Académie, enfin sur leur opinion à l’égard de cette radio.

Le profil des auditeurs de Canal Académie

• Jacqueline Aglietta commence par commenter les premiers résultats qui permettent de dresser le profil des auditeurs de Canal Académie. Il s’agit d’un public très diversifié mais quelques grandes dominantes se dégagent.
Tout d’abord l’audience de Canal Académie : elle est composée à 60% d’écoute en France et 40 % à l’étranger.
Parmi les auditeurs, il semble qu’il y ait plus d’homme que de femmes (2/3 d’hommes, 1/3 de femmes) avec une dominante d’âge entre 35 et 64 ans (60%).
Sur le plan socioéconomique : une large majorité d’actifs (57%), de personnes ayant exercé ou exerçant une activité comme "cols blancs" c’est à dire cadres supérieurs, chefs d’entreprise, professions libérales, personnes exerçant des fonctions intellectuelles et parmi celles-ci des enseignants.

Compte tenu de ces activités, les auditeurs de Canal Académie dans leur grande majorité sont des personnes ayant suivi des études supérieures.

Les centres d’intérêt et les pratiques culturelles de nos auditeurs ?

Les réponses à l’enquête montrent que l’audience de Canal Académie appartient à une élite intellectuelle, particulièrement curieuse, avide de connaissances, bien dans son temps, à l’aise dans la vie de son époque et tout ce qu’elle offre.

Bien sûr, écouter Canal Académie, radio sur Internet, n’est pas neutre, et l’auditeur est certainement à l’aise, en tous cas plus que la moyenne de son groupe social, avec les nouvelles technologies, l’ordinateur et les téléchargements, tous moyens indispensables pour l’écoute des programmes.

Les auditeurs de Canal Académie constituent un public curieux, avide de connaissances et qui a les moyens intellectuels et techniques d’assouvir ses besoins d’informations et de loisirs et qui en profitent vraiment.
Pour preuve :
- leur niveau de fréquentation élevé des activités telles que le théâtre (55%), les concerts (57%), l’opéra (30%), les expositions et les musées (84%), est trois fois plus élevé que la population française dans son ensemble.

Les auditeurs font preuve d’une fréquentation élevée des médias en général. Parmi toutes les radios écoutées, arrive en tête France Culture. Parmi les journaux quotidiens lus, arrive en tête des citations Le Monde.
Cela ne les empêche pas de lire beaucoup, d’écouter de la musique sur CD, de regarder des films sur DVD.
Ils achètent en moyenne deux livres par mois. C’est-à-dire que certains auditeurs de Canal Académie en lisent 3, 4 voire plus par mois. Ils sont nombreux (les trois-quarts) à acheter des CD et DVD plusieurs fois dans l’année et des CD en moyenne 5 à 6 fois par an.

La relation des auditeurs à Canal Académie

Ils écoutent Canal Académie avec fidélité. Tous ou presque l’écoutent plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine chez la moitié des auditeurs.
La durée moyenne d’écoute est de 1 heure.
C’est là un temps moyen comparable à celui que l’on observe pour les magazines spécialisés, en particulier hebdomadaires.
Pour la grande majorité des auditeurs (85%), l’écoute de Canal Académie se fait sur ordinateur, à domicile ; plus marginale mais néanmoins significative (autour de 15%) est l’écoute sur appareil mobile mp3 ou iPod : de même l’écoute en dehors du domicile, voire sur la Live Radio d’Orange ou sur le lieu de travail, est le fait de 15% de l’audience. Cela confère à l’auditeur de Canal Académie une vraie modernité.

Les sujets préférés

Lorsqu’on leur demande quels sont leurs sujets préférés d’émission, nos auditeurs font ressortir 5 thèmes parmi les plus cités :
-  en tête l’histoire (1 sur 2)
-  puis littérature et les arts (1 sur 3)
-  puis ex aequo, les sciences et les sujets de société (1 sur 4)

L’appréciation qualitative de Canal Académie.

Les réponses au questionnaire de satisfaction tendent à prouver que les auditeurs de Canal Académie apprécient les programmes qu’on leur propose. Ils sont massivement d’accord pour considérer - que « Canal Académie apporte des informations uniques, originales » (98%) ; - que « Canal Académie donne la parole à des personnalités qu’on n’entend pas ailleurs » (97%) ;
- qu’il s’agit là d’une « radio utile pour se cultiver » (99%) ;
- que Canal Académie « participe au rayonnement de la France et de la culture française à l’étranger » (93%) ;
- et qu’elle « joue un rôle pédagogique auprès des jeunes et des étudiants » (62%). Enfin 99% estiment que Canal Académie mériterait d’être plus connue.

Conclusion

C’est un véritable plébiscite pour Canal Académie et son équipe, exprimé par un public exigeant, curieux et qui trouve ici une radio différente et de qualité.

Quant au souhait exprimé de voir "Canal Académie être plus connue", chacun peut y contribuer en faisant connaître la radio autour de lui, en envoyant des adresses courriel à notre service de communication.

Quelques appréciations de nos auditeurs :

- « Vos émissions sont passionnantes. Aucune critique, tout est bien. »
- « Je suis très heureuse d’avoir découvert ce site d’une grande qualité. Tous mes encouragements et mes félicitations afin qu’il perdure. »
- « C’est une vraie mine d’or. »
- « La possibilité de télécharger toutes les émissions et prendre son temps est vraiment un plus. Je suis vraiment contente d’avoir cette radio. Merci et continuez. »
- « Je suis extrêmement satisfaite, c’est un vrai bonheur que de me connecter sur votre site et de choisir un des nombreux sujets qui m’intéressent, moment de partage de connaissance, d’approfondissement, parfois de découvertes. Il n’y a plus de frontières, plus de barrières, on est dans l’universel. »

L’essentiel des chiffres est disponible sur notre site canalacademie.com et en cliquant ici.

Merci !

Nous remercions très vivement les 1583 auditeurs qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire dans son intégralité.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires