La colombe et les tranchées : Les tentatives de paix de Benoît XV pendant la Grande Guerre

Un ouvrage de Nathalie Renoton-Beine
Le 1er août 1917, le pape Benoît XV s’adresse aux chefs d’Etat pour mettre fin à la Grande Guerre. Cette tentative s’inscrit dans une politique générale peu connue dans l’historiographie française. Par son livre, Nathalie Renoton-Beine comble un vide dans la recherche historique.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist026
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist026.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

Devant l’horreur des tranchées et l’enlisement de la guerre, Benoît XV, élu pape pendant la bataille de la Marne, s’interpose en espérant obtenir la fin des combats. Pour négocier une paix juste, fruit d’un compromis entre les différentes nations, prélats et émissaires vont inventer la diplomatie moderne du Vatican. La découverte en Allemagne et à Rome d’archives inédites a permis de retracer les débats et la stratégie de la curie romaine.

Benoît XV (1854-1922)
Benoît XV (1854-1922)

Ce livre présente donc un incroyable feuilleton diplomatique qui dévoile les relations secrètes entre les pays et les avances faites au pape par les différentes puissances pour obtenir sa caution morale. Les initiatives de Benoît XV, si elles n’ont pu empêcher le suicidaire affrontement des nations chrétiennes, ont replacé définitivement le Saint-Siège au cœur de la diplomatie internationale. Le monde catholique en bénéficiera durablement : rétablissement des relations avec la France laïque et républicaine, concordats, reconnaissance de la souveraineté territoriale du Vatican.... Après la Grande Guerre, l’autorité morale de la papauté - qui n’a cessé de défendre les droits des peuples et de protester contre la barbarie du conflit moderne - est définitivement reconnue. [1]

Nathalie Renoton-Beine
Nathalie Renoton-Beine

Nathalie Renoton-Beine est docteur en histoire contemporaine, spécialisée dans les relations diplomatiques durant la Grande Guerre.

Bibliographie
- La colombe et les tranchées : Les tentatives de paix de Benoît XV pendant la Grande Guerre, Ed. du Cerf, 2004

- Retrouvez la page La Grande Guerre : toutes nos émissions






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires