Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

avec Thierry Lentz, de la Fondation Napoléon et Emmanuel de Waresquiel
Voici la première émission d’une série de sept, consacrée à "Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809". Elle est proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, son directeur Thierry Lentz, plusieurs historiens, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : HIST508
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist508.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3553-Napoleon-Que-se-passe-t-il-en-1808-et-1809-1-7.html
Date de mise en ligne : 4 janvier 2009

Cette première émission offre une présentation générale de la série en expliquant pourquoi les années 1808 et 1809 furent charnière et en développant les angles sous lesquels seront abordés les six émissions suivantes.

Les spécialistes de Premier Empire s’accordent pour considérer que 1807 fut une sorte « d’apogée » de l’Empire : surtout le premier semestre : Bonaparte a tout gagné, vaincu la Prusse, la Paix est établie, la France stabilisée au terme de presque 20 années très agitées, l’argent est abondant . Mais bientôt le ciel s’obscurcit, l’entrée en Espagne marque un tournant funeste : en 1808 la guerre reprend, en 1809 on se bat dans toute l’Europe.

Voilà pourquoi Canal Académie vous propose de faire un voyage dans ces années paradoxales pendant lesquelles, en fait, l’Empire change de style et de nature ; cela en compagnie de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, de Jean Tulard, membre de l’Institut, de Jacques Olivier Boudon, d’Emmanuel de Waresquiel tous deux historiens spécialistes de l’Empire .

Pour consulter le site de la Fondation Napoléon : http://www.napoleon.org/fr/home.asp

- Achetez le beau-livre Armorial du Premier Empire par Philippe Lamarque






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires