Hué de Pierre Loti et Sud de Julien Green, deux œuvres majeures rééditées

L’agenda littéraire, par Jean Roulet
Dans cette nouvelle rubrique "L’agenda littéraire de Canal Académie", Jean Roulet vous présente le récit de la prise de Hué par Pierre Loti et la pièce de théâtre Sud de Julien Green, deux œuvres récemment rééditées de ces deux écrivains de l’Académie française.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean ROULET
Référence : pag506
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag506.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 30 novembre 2008

Cette rubrique "L’agenda littéraire de Canal Académie" se propose de vous tenir informé des récentes parutions en librairie des livres des académiciens.

Elle s’ouvre sur deux grands noms de la littérature, l’un et l’autre membres de l’Académie française : Pierre Loti (1850-1923) et Julien Green (1900-1998).

Hué, récit de Pierre Loti

En publiant Hué, les éditions Magellan nous livrent une page d’histoire. Officier membre du corps expéditionnaire embarqué en 1883 pour conquérir l’Indochine, Pierre Loti participe à la conquête de l’Annam, région centrale de l’actuel Viêtnam, et nous livre son témoignage. Dans un récit minutieux, il nous fait vivre trois journées de la prise de la ville d’Hué en 1884. Épisode douloureux d’une guerre coloniale, sous la plume d’un grand écrivain, soldat et homme de cœur.
Publié à l’époque dans Le Figaro, ce témoignage sans concessions n’avait guère été apprécié par le gouvernement de Jules Ferry. L’officier Julien Viaud (vrai nom de Pierre Loti) l’avait payé de plusieurs mois de mise en disponibilité.

- Pierre Loti sur Canal Académie
- Pierre Loti, de l’Académie française

Sud, pièce de Julien Green

Flammarion propose, dans sa collection de poche GF, une publication bilingue français-anglais de Sud, pièce de Julien Green la plus représentée. Sud nous entraîne en Caroline du Sud, dans les salons d’une plantation, quelques heures avant le début de la guerre de Sécession. Mais le thème de la guerre, qui semble tout d’abord s’imposer, n’est que le prétexte à faire surgir celui de l’homosexualité. Un « drame personnel », dira Green, et encore dramatisé par le contexte historique où il situe la pièce. Sujet assez dérangeant pour la faire interdire dans plusieurs pays.

Autres titres :
Théâtre de Julien Green : Les éditions Flammarion publient cinq pièces de Julien Green :L’Étudiant roux, L’Ennemi, L’Ombre, Demain n’existe pas et L’Automate. Nouvel hommage rendu à l’auteur pour l’anniversaire de sa mort en 1998.

L’Inconnu et autres récits de Julien Green : aux éditions Fayard. Julien Green donne vie aux personnages qui le hantent. Sans doute y cherche-t-il des reflets de lui-même comme pour lever sa propre indétermination ? N’est-ce pas déjà ce que nous dit la couverture : « Julien Green l’inconnu » ? Assurément une invitation, sinon à le découvrir, du moins à le suivre dans son parcours d’homme seul qui raconte des histoires. Vous y prendrez plaisir.

- Julien Green, de l’Académie française

Retrouvez les dates principales de Pierre Loti sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires