L’argent, la finance et le risque selon André Lévy-Lang

Un entretien avec Jean-Louis Chambon
Entretien avec André Lévy-Lang, observateur privilégié de la planète finances, auteur d’un ouvrage sur les dérives bancaires et boursières. Ce portrait-parcours permet à André Lévy-Lang d’apporter ses analyses d’expert sur la crise mondiale.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ECL506
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl506.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3477-L-argent-la-finance-et-le-risque-selon-Andre-Levy-Lang.html
Date de mise en ligne : 21 septembre 2008

Cette émission, animée par Jean-Louis Chambon, vous est proposése en partenariat avec le Prix Turgot du meilleur livre d’économie.

André Lévy-Lang
André Lévy-Lang

Après être sorti major de Polytechnique et diplômé de Stanford, André Lévy-Lang entame une carrière remarquable par sa richesse et sa diversité. Débutant au Commissariat à l’Energie atomique, puis chez Schlumberger, il rejoint en 1974 la banque des affaires Parisbas dont il devient président d’une de ses filiales, la Compagnie bancaire, puis président du directoire du groupe jusqu’à sa fusion avec la BNP en 1999.

Administrateur de nombreuses sociétés du CAC 40, il est par ailleurs professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine et membre du conseil d’administration de l’Institut de l’Entreprise. Consultant, administrateur de fondations, grand intellectuel et observateur privilégié du monde de la finance, il est aussi un expert mondial des risques et du domaine bancaire, domaines où il entretient un haut niveau de recherches en finance et en sciences.

Auteur de chroniques dans la presse française, ses avis sont recherchés et écoutés sur les différentes problèmatiques qui secouent la sphère financière mondiale, en particulier sur la crise bancaire planétaire.

Enfin sa récente parution L’argent, la finance et le risque (Editions Odile Jacob, 2008) fait de lui le lauréat de la 20ème édition du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière de l’année, délivré chaque année au Sénat.

A la lumière de la crise financière qui n’en finit pas, cet ouvrage se révèle prédictif sur les dérives annoncées de la banque et de la finance, des subprimes, et autres "salades niçoises" des produits financiers.

cet entretien permet de recueillir les réflexions et suggestions d’André Lévy-Lang à l’heure des grands problèmes nationaux et internationaux.
- Premiers enseignements sur la crise économique et financière mondiale ;
- déclin et renouveau du capitalisme mondial ;
- avenir des bourses ;
- conséquences sur l’économie françaises et les nécessaires réformes.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires