Vivien Lévy-Garboua : Macropsychanalyse, l’économie de l’inconscient

Interview par Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon reçoit Vivien Lévy-Garboua, lauréat du prix Turgot 2008, pour son ouvrage Macropsychanalyse, l’économie de l’inconscient édité aux PUF dont il est le co-auteur, avec Gérard Maarek. Comment la psychanalyse est-elle perçue dans les milieux économiques ? Peut-elle aider au renouvellement de la pensée économique moderne ? Une nouvelle approche de la psychologie collective est-elle applicable à l’entreprise ? Autant de questions abordées par notre invité.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG501
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag501.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 26 octobre 2008

Cet ouvrage est audacieux à plus d’un titre :

- Les auteurs, économistes reputés, reconnaissent que la psychanalyse bien qu’omniprésente dans le discours social souffre toutefois dans les milieux scientifiques d’un certain discrédit. En outre, comme elle s’intéresse aux phénomènes intrapsychiques, elle reste difficilement transposable aux « groupes sociaux structurés ». Freud ne voyait-il pas dans l’histoire du monde civilisé la reproduction à grande échelle de l’histoire du petit d’homme...

- Après avoir rappelé les fondements de l’analyse freudienne, les auteurs tentent une synthèse des apports des neuro-sciences à l’intelligibilité de l’évolution humaine puis analysent les limites de “l’homme rationnel” face à la complexité de l’économie moderne, voire à sa “financiarisation”.

- Il s’agit donc d’une nouvelle approche de la psychologie collective applicable à l’entreprise et les derniers chapitres de cet ouvrage original par sa virtuosité intellectuelle testent, par des études de cas, le pouvoir explicatif de cette théorie.
En quoi les apports de la psychanalyse (comme ceux d’ailleurs de la philosophie, de plus plus en plus présents) peuvent-ils renouveler la pensée économique moderne, au moment où cette "science" connait une grave crise de crédibilité ?
On trouve aussi des éclairages sur l’évolution de la famille, la crise des banlieues, la modernité ou la disparition des empires.

En savoir plus sur les auteurs :

Vivien Lévy-Garboua, est polytechnicien, ingénieur au corps des mines, et docteur en écononomie de Harvard (Etats-Unis). C’est un théoricien et un praticien de la monnaie. Il est membre du comité exécutif d’un important groupe bancaire de taille mondiale et membre du conseil de surveillance de Linedata.

Son co-auteur, Gérard Maarek est lui aussi ancien élève de Polytechnique et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae). Ancien administrateur de l’INSEE, c’est un économiste réputé.

Le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière en 2008 a été décerné à Vivien Lévy-Garboua pour son livre « Macropsychanalyse. L’économie de l’inconscient » paru aux PUF.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires