Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La demeure du philosophe Montesquieu

Visite du château de La Brède avec Olivia Battistello
Le château de La Brède, situé à 20 km au sud de Bordeaux, est un édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. C’est dans ce lieu que naît Montesquieu et que, plus tard, devenu écrivain et philosophe, il deviendra aussi propriétaire terrien, tant ce château restera toujours très cher à son coeur.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : CARR502
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr502.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3449-La-demeure-du-philosophe-Montesquieu.html
Date de mise en ligne : 11 janvier 2009
Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu (18 janvier 1689 à la Brède (Gironde) - Paris le 10 février 1755) est un moraliste, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.

L’éminent philosophe Montesquieu déclarait à propos de cet endroit : C’est le plus beau lieu champêtre que je connaisse ! Ce château paisible de La Brède est un espace de grande réflexion où l’académicien coule des jours heureux et où il travaille dur à son immense oeuvre philosophique : « De l’Esprit des lois ».

Il y naît le 18 janvier 1689 du nom de Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu. Très attaché au château familial de La Brède, le philosophe y séjourne régulièrement. Il retrouve, dans ce havre de paix, le bonheur d’une vie simple et un environnement propice à la réflexion et à l’écriture. Montesquieu passe de nombreuses heures dans sa chambre où il rédige une partie de son œuvre De l’Esprit des lois et dans sa bibliothèque. Cette salle de 216 m² voûtée en berceau comptait plusieurs milliers d’ouvrages.

L'immense bibliothèque de Montesquieu © Fondation Jacqueline de Chabannes
L’immense bibliothèque de Montesquieu © Fondation Jacqueline de Chabannes

Montesquieu, écrivain et philosophe, est aussi un propriétaire terrien. Au décès de son père et de son oncle, il hérite de leurs nombreuses propriétés dont la baronnie de La Brède. Montesquieu se consacre à l’exploitation de ses terres et plus particulièrement de ses propriétés viticoles. Il aime parcourir ses vignes, voir les grappes se former et mûrir, et il demeure très attentif à l’évolution de sa production qui constitue une source importante de revenu.

© Fondation Jacqueline de Chabannes
© Fondation Jacqueline de Chabannes

Nous parcourons le domaine en compagnie de Olivia Battistello. En passant par l’allée on découvre un château assez atypique par sa forme polygonale et les grands espaces verts qui recouvrent près de 1500 hectares de prairies et de forêts. Très attaché à son domaine, Montesquieu, s’efforce de le protéger des braconniers qui y chassent et a le souci de l’embellir. En s’inspirant des jardins et parcs anglais découverts au cours de ses voyages, il décide de modifier le parc qui entoure son château.

La vie de l’écrivain se partage entre son domaine de la Brède, sa vie bordelaise, et sa vie parisienne très intense. Membre de l’académie des sciences, arts et belles lettres de bordeaux en 1716, il devient membre de l’académie française en 1728.

Parmi les objets rares qui l’ont accompagné, on trouve son fusil car il était chasseur de canards, sa cane, son baromètre, synonyme de passion pour les sciences.

La chambre de Montesquieu © Fondation Jacqueline de Chabannes
La chambre de Montesquieu © Fondation Jacqueline de Chabannes

Dans le château, nous découvrons des tableaux et du mobilier dans différents styles Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. Au milieu des portraits de familles, le célèbre portrait de Montesquieu dans sa robe de juge laisse la présence du philosophe quasi intacte ! Nous visitons les deux pièces qu’il affectionnait particulièrement : sa chambre et sa bibliothèque. La chambre, assez obscure et pourtant plein sud, présente encore aujourd’hui son propre lit, des tentures en soie, et sa table de travail, celle qui servit à la rédaction « De l’Esprit des lois ».

Le château de La Brède, situé à 20 km au sud de Bordeaux, est un édifice exceptionnel sur le plan historique, architectural et naturel. Ce site qui se visite depuis une cinquantaine d’années, est classé au titre des Monuments historiques depuis 1951.

Olivia Battistello © Canal Académie
Olivia Battistello © Canal Académie

En savoir plus :

- Montesquieu à l’Académie française

- Le site web du château de la Brède

- Nos autres émissions : Les demeures des académiciens






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires