L’Académie pontificale des Sciences

La première académie scientifique de l’histoire
Entre Foi et Raison, l’Académie pontificale réunit des scientifiques du monde entier. On ne dira jamais assez à ceux qui accusent l’Eglise catholique d’obscurantisme, que l’Académie pontificale des Sciences fut la toute première académie scientifique de l’histoire du monde. Fondée à Rome en 1603 par le prince Frederico Cesi qui lui donna le nom d’Académie des Lynx, elle reçut l’approbation du pape Clément VIII et inspira la fondation de la Royal Society à Londres (1662) et celle de l’Académie des Sciences à Paris (1666).


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : pdm503
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm503.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3442-L-Academie-pontificale-des-Sciences.html
Date de mise en ligne : 7 septembre 2008

« La Foi et la Raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même ». Ces quelques mots de Jean-Paul II qui introduisent son encylique Fides et ratio (1998) illustrent parfaitement le rôle de l’Académie fondée il y a plus de quatre siècles. Extrêmement prolifiques, les 80 membres de l’Académie ont leurs programmes de recherches, organisent des colloques et publient des actes… Elle décerne aussi la médaille Pie XI aux travaux les plus méritants de jeunes scientifiques.

La Casina Pio IV
La Casina Pio IV
Copyright Académie des Sciences.

Dans son histoire, l’Académie pontificale des Sciences a compté parmi ses membres des noms prestigieux tels que Marconi, physicien italien ayant travaillé sur les ondes hertziennes ; Paul Dirac, un des pères de la mécanique quantique ; Fleming le découvreur de la péniciline… Plus près de nous, il faut retenir le physicien Stephen Hawking ou bien le français Jérôme Lejeune qui a découvert la trisomie 21. Aujourd’hui Nicole Le Douarin, chercheur français en biologie et embryologie, secrétaire perpétuelle de l’académie des sciences, est aussi membre de cette académie pontificale.

En savoir plus :

- Académie pontificale des Sciences
- Librairie éditrice du Vatican.
- Les publications de l’Académie pontificale des Sciences : ici.
- Écoutez également l’émission consacrée à L’Académie pontificale ecclésiastique.

Quelques textes majeurs :

- Allocution de Benoît XVI pour la rencontre des étudiants à la Sapienza : ici.
- Discours de Ratisbonne du pape Benoît XVI : ici.
- Fides et Ratio, encyclique du pape Jean-Paul II : ici.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires