La Revue des Deux mondes : Dans quel monde vivons-nous ?

Septembre 2008
Pour cette rentrée, la Revue des Deux Mondes interroge des écrivains et l’anthropologue sociologue Georges Balandier sur le monde dans lequel nous vivons. Canal Académie reçoit son rédacteur en chef Michel Crépu qui présente le sommaire de ce numéro de septembre 2008.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Laëtitia de Witt
Référence : PAG495
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag495.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3439-La-Revue-des-Deux-mondes-Dans-quel-monde-vivons-nous.html
Date de mise en ligne : 21 septembre 2008

L’éditorial de Michel Crépu

La mort de dix soldats français en Afghanistan a eu sur les esprits un effet de douche froide bien caractéristique de ces étés où la vie sur les plages peut faire croire qu’il ne se passe rien d’autre sur terre, en dehors des larmes de Laure Manaudou. Peu importe que la France,n’ait ramassé que quelques médailles d’or à Pékin. Pékin qui a d’ailleurs ouvert ces Jeux olympiques avec une maestria dans le show qui valait pour avertissement général et renvoyait au néant les velléités de boycott. Mais la guerre, c’est autre chose que de battre un record du monde dans un bassin de natation. Celle qui se déroule en Afghanistan n’a rien d’un conflit local auquel nous nous donnerions le luxe de fournir des acteurs professionnels. Il y a là un énorme enjeu et il faut créditer Nicolas Sarkozy d’en avoir pris la mesure, et d’en assumer le risque. Qui sait dans quelle spirale on se trouve emporté ici ? Il est trop tard, désormais, pour faire machine arrière : une énorme partie est en train de se jouer, à laquelle sont intéressés tous ceux pour qui les mots « liberté » et « démocratie » ont encore un sens. Espérons seulement que les responsabilités soient prises à la hauteur requise.

- La prochaine élection présidentielle américaine changera-t-elle quoi que ce soit à ce qui se passe en ce moment ? L’actuelle obamania pourrait le donner à penser, mais il serait risqué d’en tirer des conclusions trop hâtives, on y reviendra dans le prochain numéro. Qu’en pensent, du reste, nos lointains cousins ossètes de l’Europe des confins ? La Russie aura enterré à la fois son vieux prophète Soljenitsyne et posé sa grosse patte sur la petite Géorgie (petite par la superficie, mais d’un poids certain quant à son histoire), au prétexte de porter secours à la minorité ossète pro-russe. Ces dernières circonstances auront permis d’observer d’un peu plus près l’étrange Dimitri Medvedev, si aimable et quasi « copain » avec notre président. Il est clair, pour qui en doutait encore, que la Russie a trouvé dans les maladresses du président géorgien une occasion en or de renouer avec son besoin de puissance. Il sera difficile de la convaincre de s’en priver à nouveau. Qui ira faire la leçon aux chars russes qui stationnent en Géorgie au lieu de rentrer à la maison ? Personne, bien entendu.

- Ce numéro de rentrée s’interroge sur le monde dans lequel nous vivons. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on dirait que la réalité redevient quelque chose de dur, de non négociable, bien loin des vues postmodernes récentes où tout n’était qu’effets et autres simulacres. Incroyable : les choses de la vie courante ont un prix et tout à coup, on y regarde à deux fois au lieu de pianoter aveuglément sur le distributeur de billets. Sans avoir l’indécence de comparer cette prudence avec les cris de ceux qui ont faim, on notera tout de même ce retour au sol dur du réel tout ce qu’il y a de prosaïque. Il ne comporte pas que des inconvénients. Il se pourrait même qu’on y trouve matière à une évolution encourageante des esprits. C’est ce moment-là où nous sommes que tente de saisir et comprendre ce numéro.
Bonne rentrée, bonne lecture.

SOMMAIRE

INÉDITS
- IAN MCEWAN Le Jugement dernier Présentation par Manuel Carcassonne
- MARC FUMAROLI Traces de sacré à Beaubourg

ÉTUDES ET RÉFLEXIONS
- PHILIPPE SÉGUIN 45 Pierre Messmer de la Résistance à l’Académie
- ADRIEN LE BIHAN James Joyce et Gary Cooper
- FRÉDÉRIC VERGER Destinées parallèles Obama-McCain
- MARIN DE VIRY Duteurtre, docteur subtil
- ANNICK STETA Quels concepts économiques pour analyser la pollution ?
- RICHARD FIGUIER Regards sur un pacifiste : Jean Norton Cru

JOURNAL LITTÉRAIRE
- MICHEL CRÉPU Angot, Soljenitsyne, Rolin, La Genardière, Ford, Millet...

DANS QUEL MONDE VIVONS-NOUS ?
- MARIN DE VIRY Le Matin des abrutis
- GEORGES BALANDIER, Entretien Etre le chroniqueur de son temps
- VINCENT COLONNA La querelle de la narration
- ERYCK DE RUBERCY Éco-spasme ou crise ?
- CATHERINE SOULLARD Visages paysans, À propos de Raymond Depardon
- ÉDITH DE LA HÉRONNIÈRE Attention et simplicité

CRITIQUES
- Livres ANDRÉ ZAVRIEW « Dieu changea de sexe, pour ainsi dire... »
- Cinéma CATHERINE SOULLARD Avec son pantalon rouge
- Concerts MIHAÏ DE BRANCOVAN Vaincre la mélancolie
- Disques JEAN-LUC MACIA Trésors méconnus de la musique française

NOTES DE LECTURE
- FERDINAND DE FEDERICI par Daniel Bermond, TITIANE N’DIAYE par Daniel Bermond, SHÔHEI ÔOKA par Daniel Bermond.

Retrouvez la Revue des Deux mondes sur Internet.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires