Le Collège des Bernardins

Pour un dialogue foi-culture, avec Monseigneur Beau, directeur du Collège des Bernardins
Tombé dans le domaine civil après la Révolution française, le Collège des Bernardins fut transformé en caserne de pompiers puis en internat pour l’école de police ! Racheté à la ville de Paris par le diocèse en 2001, il ouvre ses portes après cinq années de restauration, proposant conférences, expositions et formation. Point d’orgue de l’inauguration de ce nouveau lieu de rencontre : la visite le 12 septembre 2008 du pape Benoît XVI.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : pdm339
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm339.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3436-Le-College-des-Bernardins.html
Date de mise en ligne : 7 septembre 2008


Dans cette période de mondialisation les hommes doivent faire des choix dans le domaine de l’énergie, sur le plan économique, bioéthique, ou tout simplement familial… Des sujets cruciaux qui posent la question suivante : quel avenir voulons-nous construire pour les générations futures ?

C’est sur cette question que le Collège des Bernardins a construit sa programmation de conférences, colloques, expositions, séances de cinéma et formation ; un lieu unique qui mêle universitaires et théologiens pour prendre toutes les dimensions de l’homme. « La maturité d’un homme comme la maturité d’un corps ou d’une société va de pair avec sa progression intellectuelle », résume Monseigneur Beau.
Et de poursuivre : « L’enseignement et la recherche ne sont soumis à aucune condition confessionnelle ou philosophique, car nous sommes dans un monde pluriculturel et plurireligieux. Nous avons besoin des uns des autres pour trouver et assumer la responsabilité des directions que nous allons prendre ensemble. Cette ouverture va permettre un vrai débat ».

De Jean-Paul II à Benoît XVI

Le Collège des Bernardins accueille aussi l’Institut Jean-Marie Lustiger, créé en décembre 2007 à l’initiative du Cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois. C’est en effet sous l’impulsion du cardinal Lustiger que le Collège des Bernardins fut racheté en 2001, pour en faire un lieu de réflexion entre la pensée d’aujourd’hui et l’anthropologie de demain ; une initiative couronnée à l’ouverture, par la visite du pape Benoît XVI le 12 septembre 2008.
Le Saint-Père a en effet accepté de venir au Collège pour un discours sur la relation foi-culture dans le monde contemporain ; thème sur lequel le Collège des Bernardins s’est appuyé, à travers le discours de Jean-Paul II à l’UNESCO en 1981. En effet « la culture d’un pays vient souvent critiquer la foi, et inversement. Or, dans ce double mouvement, la foi doit aussi pouvoir se dire dans la culture car nous ne sommes pas dans des mondes séparés », poursuit Mgr Beau.
La prise de parole de Benoît XVI conforte ainsi la direction prise par cette nouvelle institution.

Écoutez les explications de Monseigneur Beau, évêque auxiliaire de Paris, directeur du Collège des Bernardins.
Canal Académie consacrera très prochainement une émission sur l’histoire du Collège des Bernardins, édifice construit au XIIe siècle, qui a ouvert ses portes officiellement le 4 septembre 2008.

En savoir plus :

- Collège des Bernardins à Paris






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires