Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Académie pontificale ecclésiastique

La diplomatie au service de l’Eglise catholique
Créée en 1701 sous le pontificat de Clément XI, l’Académie pontificale ecclésiastique est chargée de former les futurs diplomates du Saint-Siège. Pourquoi le Vatican forme-t-il ses diplomates ? Comment entre-t-on dans cette école ? Quel est le rôle de ces futurs émissaires dans le monde contemporain ? Autant de questions auxquelles cette émission alors que le pape Benoît XVI, membre de l’Institut de France, est en voyage diplomatique en France en septembre 2008.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : pdm337
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm337.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3423-L-Academie-pontificale-ecclesiastique.html
Date de mise en ligne : 7 septembre 2008

Au cours de son discours célébrant le 300ème anniversaire de l’Académie pontificale ecclésiastique, le pape Jean-Paul II présentait le rôle des futurs diplomates de la façon suivante :

L'Académie, piazza della Minerva (Rome).
L’Académie, piazza della Minerva (Rome).

« Notre Eglise est une Eglise ancrée dans l’histoire. Le Christ la fonda sur les Apôtres, pêcheurs d’hommes (cf Mt 4, 19) afin qu’elle répète, à travers les siècles, ses actions et ses paroles salvifiques. Des scènes comme celles décrites dans le chapitre 21 de l’Evangile de Jean se sont répétées tant de fois à travers les âges. Dans combien de cas les résultats de l’action apostolique, notamment de celle qui s’est développée dans les assemblées civiles nationales ou internationales, dans lesquels vous serez envoyés un jour, sont apparus minces et presque vains. Des phénomènes comme le sécularisme, le consumérisme déchristianisant, et même la persécution religieuse rendent très difficile et, parfois presque impossible, l’annonce du Christ qui est "le Chemin, la Vérité, la Vie" (Jn 14, 6). Cette Académie fait elle aussi partie de l’"incarnation" de l’Eglise, qui s’exprime à travers sa présence dans le monde et dans ses institutions civiles, nationales ou internationales. Ce que vous apprenez ici vise à porter la Parole de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre. C’est pourquoi il s’agit d’une Parole qui doit d’abord pénétrer votre compréhension, votre volonté, votre vie. Si l’Evangile n’a pas ancré ses racines dans votre vie personnelle et communautaire, votre activité pourrait se réduire à une noble profession, dans laquelle, avec plus ou moins de succès, vous affrontez des questions concernant l’Eglise ou sa présence dans des milieux humains déterminés. Si, au contraire, l’Evangile est présent et fortement enraciné dans votre existence, il tendra à conférer un contenu bien précis à votre action dans l’ensemble complexe des rapports internationaux. Dans un monde en proie à des intérêts matériels souvent opposés, vous devez être les hommes de l’esprit à la recherche de la concorde, les hérauts du dialogue, les constructeurs les plus convaincus et fermes de la paix. Vous ne serez pas les promoteurs - ni ne pourrez jamais l’être - d’aucune "raison d’Etat". L’Eglise, bien que présente dans le concert des nations, ne poursuit qu’un seul intérêt : se faire l’écho de la Parole de Dieu dans le monde pour défendre et protéger les hommes. »

En dépit de sa petitesse, l’Etat du Vatican garde un rôle majeur dans les relations internationales à travers son réseau de relations bilatérales et multilatérales. Arbitre de conflits, pacificateur parfois tombeur de régimes politiques, le Saint-Siège garde sa propre spécificité dans notre monde contemporain. Croire qu’il est sans influence serait une erreur, croire qu’il possède un réseau secret relève davantage du mythe. La réalité est bien plus prosaïque ; elle n’en est pas moins intéressante.

Les références

- L’Académie sur le site du Vatican : ici
- Rouxel Jean-Yves, Le Saint-Siège sur la scène internationale, L’Harmattan, coll.Logiques juridiques.
- Feldkamp Michael F., La diplomatie pontificale de Sylvestre Ier à Jean-Paul II, coll. Vue d’ensemble, Editions du cerf.
- D’Onorio J.-B. (Sous la direction de), Le Saint-Siège dans les relations internationales, Cerf, (ouvrage épuisé).






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires