La méridienne de France

avec Pierre Bayart
Si la France est à l’origine du système métrique, la définition du mètre est liée à la longueur du méridien terrestre… Il fallait donc déterminer avec précision cette longueur ! Récit d’une aventure du XIXe siècle, avec François Arago, Jean-Baptiste Biot et José Rodriguez aux Baléares.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : pag485
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag485.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3357-La-meridienne-de-France.html
Date de mise en ligne : 17 août 2008



Trois méridiens remarquables : les méridiens de Cadix, de Greenwich et de Paris. L’Espagne, l’Angleterre et la France, chaque puissance maritime avait autrefois son propre méridien, utilisé pour situer à la surface du globe la position de ses navires, la longitude des ports visités puis celle de ses colonies.

Une première expédition fut menée par Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain en 1791. Après avoir établi le mètre officiellement en 1799, le projet de mesurer la méridienne de France reprit, avec le but de la prolonger jusqu’aux Baléares.
Les deux jeunes astronomes Jean-Baptiste Biot et François Arago sont choisis par Napoléon pour poursuivre cette initiative (ils seront tous deux membres de l’Académie des sciences). Sur place, en Espagne, José Rodriguez, mathématicien fidèle, les aidera à la réalisation des 17 triangulations nécessaires au tracé de la méridienne. Une aventure qui durera deux ans, ponctuée d’anecdotes que nous vous invitons à découvrir au cours de cette émission.

En savoir plus :

Après des études à l’Université de Grenoble, Pierre Bayart s’installe aux îles Baléares. Il devient traducteur, puis enseignant à l’Alliance Française. Auteur d’articles sur Jules Verne et sur l’histoire maritime en Méditerranée, il collabore à la rédaction de l’Encyclopédie d’Ibiza et Formentera.

Pierre Bayart, La méridienne de France, et l’aventure de sa prolongation jusqu’aux Baléares, éditions de l’Harmattan, 2007

Marchez sur les traces de François Arago et de Jean-Baptiste Biot en poursuivant l’écoute de nos émissions :
- Les aventures de François Arago
- Jean-Baptiste Biot et La météorite de l’Aigle






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires