La France de Henri IV en Amérique du Nord

Avec Eric Thierry
On fête, en 2008, les 400 ans de la naissance de l’Amérique française. Au temps du "bon roi Henry", la menace de la guerre contre l’Espagne pèse sur une époque de grandes conquêtes. Henri IV soutient les "grands héros" français qui partent à l’aventure et vivent des passages de vie très rudes. Eric Thierry est l’auteur de La France de Henri IV en Amérique du Nord.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PAG464
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag464.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3328-La-France-de-Henri-IV-en-Amerique-du-Nord.html
Date de mise en ligne : 31 août 2008


Les îles de Sable et de Sainte Croix, Tadouassac, Port-Royal et Québec sont des lieux d’Amérique du Nord où, pendant le règne de Henri IV (1589-1610), des Français se sont installés et acclimatés. Malgré les dures épreuves, ces vétérans des guerres de religion ont réussi à donner naissance à l’Amérique française.

Grâce à un soutien sans faille du roi Henri IV, lequel reste motivé par les enjeux commerciaux et financiers, les Français dont Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain, partent pendant de longs mois découvrir les richesses de l’Amérique du Nord. Malgré les difficultés climatiques, alimentaires, sanitaires ou culturelles, ils sillonnent une province qui deviendra par la suite le Québec.

Henri IV de France (1553-1610)
Henri IV de France (1553-1610)

Le règne de Henri IV a été une période d’ouverture de la France au continent nord-américain et aux peuples amérindiens. D’aventure en aventure, de la création de l’Acadie à la fondation de Québec, Eric Thierry nous emporte dans le siècle des guerres de religion ou la conquête de l’inconnu battait son plein avec sous toile de fond la construction outre-Atlantique de la Nouvelle-France.

Spécialiste de l’histoire de la France coloniale aux XVIe et XVIIe siècles, Eric Thierry, professeur d’histoire et géographie au lycée de Laon est l’auteur de La France de Henri IV en Amérique du Nord (éditions Honoré Champion) et Marc Lescarbot (éditions Honoré Champion), ouvrage couronné par l’Académie française en 2002.

Eric Thierry, auteur de La France de Henri IV en Amérique du Nord (éditions Honoré champion)
Eric Thierry, auteur de La France de Henri IV en Amérique du Nord (éditions Honoré champion)

En savoir plus :

- Nos émissions sur le Québec :
- Louise Beaudouin, regard franco-québécois ;
- Les 400 ans de Québec ;
- Le Franqus, dictionnaire du français québécois standard  ;
- L’Académie des lettres du Québec

Ainsi que notre série d’émissions consacrée aux poètes du Québec :
- Paul-Marie Lapointe, merveilleux francophile québecois 1/2 ;
- Yves Préfontaine, merveilleux poète québécois 1/2 ;
- Roland Giguère : un surréaliste québécois (1/2) ;
- Gaston Miron, le chantre du Québec 1/4

- Henri IV, né Henri de Bourbon (13 décembre 1553 à Pau - 14 mai 1610 à Paris) fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.

Contemporain d’un siècle ravagé par les guerres de religion, il y fut d’abord lourdement impliqué en tant que prince de sang et chef protestant avant d’accéder au trône de France. Pour être accepté comme roi, il se convertit au catholicisme, et signa l’Édit de Nantes, énième traité de paix qui autorisait tout en la limitant la liberté de culte pour les protestants mais mit fin aux guerres de religion. Il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires