La double mort du roi Louis XIII

avec Françoise Hildesheimer, invitée de Christophe Dickès
La double mort du roi Louis XIII n’est pas une biographie, mais une analyse détaillée des six derniers mois du règne de Louis XIII, du 4 décembre 1642, jour de la mort de Richelieu, à sa propre mort, le 14 mai 1643. Six mois importants puisqu’ils permettent d’assurer l’avenir du dauphin, le futur Louis XIV. Détails en compagnie de l’auteur Françoise Hildesheimer.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Anne Muratori-Philip
Référence : PAG448
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag448.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3315-La-double-mort-du-roi-Louis-XIII.html
Date de mise en ligne : 20 juillet 2008

Dans La double mort de Louis XIII, Françoise Hildesheimer a voulu montrer que Louis XIII n’était pas ce roi triste, ainsi catalogué par Victor Hugo. Ecrasé par le panache de son père Henri IV, la personnalité de son ministre Richelieu, et l’éclat de son fils Louis XIV, Françoise Hildesheimer démontre qu’il a été un véritable roi qui a préparé l’avènement de Louis XIV.

Louis XIII, Roi de France
Louis XIII, Roi de France
Peter Paul Rubens (1622-25)

Pendant les six mois qu’il lui reste à vivre, il gouverne, fait la guerre, se réconcilie avec sa famille et surtout, prépare la Régence d’Anne d’Autriche avec la complicité de Mazarin. Une fois qu’il a réglé sa succession et assuré le trône du Dauphin, il peut se préparer à mourir en chrétien. On sait qu’un roi a le privilège de mourir deux fois, comme roi d’abord, puis comme individu. C’est ce qui a inspiré le titre de l’ouvrage.

Françoise Hildesheimer
Françoise Hildesheimer

Conservateur en chef aux Archives Nationales et professeur associé à l’Université de Paris-I, Françoise Hildesheimer qui s’est spécialisée dans l’époque moderne, a travaillé d’abord sur l’histoire des maladies et des épidémies avant de s’orienter vers l’histoire religieuse et politique. Fascinée par Richelieu, Françoise Hildesheimer lui avait consacré un premier ouvrage Richelieu, une certaine idée de l’Etat en 1985, avant de publier en 2004, une magnifique biographie du cardinal qui, aujourd’hui, fait autorité.

En savoir plus :

La double mort de Louis XIII de Françoise Hildesheimer est publié dans la collection Au fil de l’histoire, aux Editions Flammarion, 2007.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires