Le Prix des lycéens autrichiens

des adolescents critiques littéraires
En France, le « Prix Goncourt des lycéens » est décerné chaque année par des élèves qui choisissent leur livre préféré parmi ceux nominés par l’Académie Goncourt. L’Ambassade de France en Autriche, en coopération avec les autorités éducatives, propose, depuis la rentrée scolaire 2007-2008, un projet de promotion du français, le « Prix des lycéens autrichiens ». Détails avec Anne-Marie Jonchier.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : sav317
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav317.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3306-Le-Prix-des-lyceens-autrichiens.html
Date de mise en ligne : 13 juillet 2008


Ce prix littéraire, inspiré du « Prix Goncourt des lycéens », est le résultat du travail commun du service de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France à Vienne, du service culturel de l’Ambassade de France à Berlin, du bureau du Livre de jeunesse de Francfort, du ministère fédéral de l’enseignement, de l’art et de la culture autrichien et de la maison d’édition ÖBV (Österreichischer Bundesverlag), et bien sûr du Salon international du livre LITERA qui se tenait à Linz, du 23 au 27 avril 2008.
La cérémonie de remise du Prix des lycéens autrichiens avait lieu le 25 avril.

Siège du Service culturel de l'Ambassade de France et de l'Institut français de Vienne
Siège du Service culturel de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Vienne

Canal Académie a contacté par téléphone Anne-Marie Jonchier, attachée au service de coopération éducative et linguistique auprès de l’Institut français de Vienne, principal organisateur de cette opération, Michaela Holzer, professeur de français dans une école autrichienne et Julia Zellhofer, une élève participant à ce concours.
Elles nous livrent un compte-rendu de cette manifestation de promotion de la langue et du livre français.

Les classes participantes s'engagent à lire 5 romans de littérature de jeunesse francophone en quatre mois et à décerner, après avoir siégé en jurys, un prix qui sera remis à l'auteur lauréat.
Les classes participantes s’engagent à lire 5 romans de littérature de jeunesse francophone en quatre mois et à décerner, après avoir siégé en jurys, un prix qui sera remis à l’auteur lauréat.

Cette initiative avait pour but de familiariser les élèves du secondaire apprenant le français avec la littérature francophone d’aujourd’hui pour la jeunesse. En outre, cela était l’occasion de les sensibiliser à la tâche de jury, de leur donner l’opportunité d’argumenter et de défendre un choix personnel devant un public. La participation à un salon littéraire international constituait également un intérêt majeur pour leur formation pédagogique.

Les livres nominés pour l’année 2008 étaient :
- Dans la peau des arbres, Isabelle Collombat, Edition du Rouergue, octobre 2006.
- Fille des crocodiles, Marie-Florence Ehret, Editions Thierry Magnier, janvier 2007.
- Rien dire, Bernard Friot, Actes Sud junior, février 2007.
- L’Echelle de Glasgow, Marcus Malte, Syros, avril 2007.
- Un été outremer, Anne Vantal, Actes Sud junior, septembre 2007.

Principaux thèmes abordés : la francophonie (la vie quotidienne d’un village d’Afrique Noire), les problèmes familiaux (le secret de famille, l’adoption), la recherche d’identité, la question du sens de la vie et la relation à autrui.

Pendant l’intense période de lecture qui précédait la remise du Prix, les élèves avaient eu la possibilité de rencontrer les auteurs des livres nominés grâce aux tournées organisées par le service de coopération éducative et linguistique de l’ambassade de France à Vienne.

Marcus Malte, auteur de <i>L'échelle de Glasgow</i>
Marcus Malte, auteur de L’échelle de Glasgow

Le gagnant du Prix des lycéens autrichiens 2008 était Marcus Malte avec L’échelle de Glasgow. Le prix, doté de 2500 € par la maison d’édition ÖBV, permet de financer une tournée autrichienne de l’auteur.

En savoir plus :

- Le Prix des lycéens autrichiens
- Ambassade de France à Vienne, service de coopération éducative et linguistique, Institut français de Vienne.

- Le prix des lycéens autrichiens 2010, est remis le 28 avril.

Marcus Malte, L’échelle de Glasgow, éditions Syros, avril 2007






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires