L’architecte Norman Foster, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts

Entretien avec Paul Andreu, de l’Académie des beaux-arts
En attendant la séance d’installation sous la Coupole de Sir Norman Foster, reconnu comme l’un des plus grands architectes mondiaux, son confrère Paul Andreu évoque l’une des dernières œuvres de Foster, l’extension de l’aéroport de Beijing, ouvert depuis mars 2008. Propos complices d’un confrère, dont les aérogares se comptent par dizaines, sur l’un des nouveaux membres de sa compagnie, l’Académie des beaux-arts.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : FOC361
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc361.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 28 septembre 2008


Le 21 novembre 2007, l’Académie des beaux-arts a procédé à l’élection de 3 nouveaux membres associés étrangers : Son Altesse Karim Aga Khan, Son Altesse Cheika Mozah et Sir Norman Foster.

Sir Norman Foster est connu du grand public pour être l’initiateur de l’architecture High tech et bénéficie d’une réputation internationale indiscutée dans son domaine.

Norman Foster
Norman Foster

Venu de Manchester, il a suivi une formation d’architecte qu’il a complétée à l’Université de Yale. En 1963, il a fondé son cabinet avec Richard Rogers. Avec leurs épouses respectives, ils lui ont donné pour nom Team 4. Après la dissolution de Team 4 en 1967, Norman Foster et son épouse ont créé le cabinet Foster Associates, aujourd’hui rebaptisé Foster and Partners. Environ 500 personnes travaillent aujourd’hui chez Foster and Partners. Le cabinet a conçu des bâtiments sur tous les continents, il n’est qu’à consulter le planisphère de ces réalisations qu’on trouve sur le site Internet officiel de l’agence.

Dôme de verre du Reichstag
Dôme de verre du Reichstag

L’œuvre accomplie est immense, bâtiments, ouvrages d’art ou aménagement d’espaces urbains et sans cesse renouvelée dans ses formes. On peut citer parmi ses constructions : la reconstruction du Reichtag avec son dôme de verre, le Pont du Millénium, le Viaduc de Millau, La cour du British Museum habillée d’une toile de verre, l’Hôtel de ville de Londres, le nouveau Centre de Musique de New-Castle, le Carré d’art de Nîmes, le Musée de la Préhistoire de Quinson, l’aéroport de Hong-kong ou de Beijing et des tours dont la célèbre banque de Hong-Kong et Shangaï dans les années 80.

Dans cet entretien, Paul Andreu (lui-même membre de l’Académie des beaux arts, dans la section architecture, depuis 1996) nous parle de Sir Norman Foster que l’Académie a élu comme associé étranger en attendant sa réception sous la Coupole de l’Institut de France, dont la date n’est pas encore fixée. Plusieurs mois, voire une ou deux années peuvent séparer l’élection de l’installation d’un nouveau membre. Il nous présente l’œuvre de Norman Foster comme un long développement continu caractérisé par un langage architectural dépouillé.

Paul Andreu
Paul Andreu
© Paul Maurer

Pour en savoir plus

- Site officiel de Foster and Partners
- Paul Andreu, membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts
- Site officiel de Paul Andreu
- L’aéroport de Beijing est le premier hub d’opérations pour la Chine et le deuxième aéroport d’Asie, après celui d’Hameda au Japon.
- Photographies de l’aéroport de Beijing de Norman Foster

Sur Canal Académie, retrouvez Paul Andreu dans d’autres émissions :
- L’Opéra de Pékin : l’architecture des arts du spectacle
-  La maison, un roman de Paul Andreu






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires