Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Droit et littérature : des liaisons dangereuses ?

par François Ost, professeur à l’Université libre de Bruxelles
Le 23 juin 2008, François Ost, membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, depuis 2004, a prononcé une communication intitulée Le droit au miroir de la littérature, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Né aux États-Unis le courant « Droit et Littérature » se développe aujourd’hui sur le continent européen renouvelant à la fois les études littéraires et la philosophie du droit. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES334
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/es334.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3283-Droit-et-litterature-des-liaisons-dangereuses.html
Date de mise en ligne : 13 juillet 2008


François Ost qui a obtenu le Prix quinquennal de l’essai de la communauté française de Belgique est connu dans le monde universitaire comme l’un des pionniers de l’analyse des rapports du droit et de la littérature. Pour lui, l’étude du droit et de la littérature est plus « qu’une passion d’érudit ou un passe-temps humaniste pour juriste en quête d’un supplément de poésie ».
Le courant Droit et Littérature qui s’est développé aux États-Unis en est à ses débuts en France et en Belgique. Quels liens tissent le droit et la littérature ?
Dans sa communication, François Ost a traité du droit de la littérature, du droit comme littérature et du droit dans la littérature.

François Ost de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, à l'Académie des sciences morales et politiques, le 23 juin 2008
François Ost de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, à l’Académie des sciences morales et politiques, le 23 juin 2008
© Canal Académie

Pour en savoir plus :

- François Ost est docteur en droit, licencié en philosophie et licencié en droit économique. Il est vice-recteur des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Il est directeur du Séminaire et de la Revue interdisciplinaires d’études juridiques.

- Texte de la communication de François Ost prononcée le 23 juin 2008, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

Dans le domaine du droit et de la littérature, parmi ses publications :
- François Ost, Raconter la loi. Aux sources de l’imaginaire juridique, Paris, Odile Jacob, 2005
- François Ost, Sade et la loi, Paris, Odile Jacob, 2005
- François Ost, Antigone voilée, Bruxelles, Larcier
- F. Jongen et K. Lemmens, préface de François Ost, Droit et Littérature, Bruxelles, Antémis, 2007






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires