The Fly et Jean-Antoine Lepesant

Jean Antoine Lepesant, un spécialiste de drosophiles, a assisté à la création mondiale de "La Mouche", The Fly.
Quand un correspondant de l’Académie des sciences se retrouve à l’opéra, pour apprécier et commenter la création mondiale d’un ouvrage dont le titre est directement lié à l’un de ses objets de recherche.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Mirambeau , Marianne Durand-Lacaze
Référence : carr385
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr385.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3269-The-Fly-et-Jean-Antoine-Lepesant.html
Date de mise en ligne : 6 juillet 2008
Jean-Antoine Lepesant, correspondant de l'Académie des sciences, le 30 juin 2008
Jean-Antoine Lepesant, correspondant de l’Académie des sciences, le 30 juin 2008
© Canal Académie

Le trente juin 2008, un feu nourri d’applaudissements salue le rideau final de la répétition générale de La Mouche, The Fly, opéra d’Howard Shore (que nous avons reçu récemment sur Canal Académie), mis en scène par le cinéaste David Cronenberg et dirigé par le maestro Placido Domingo.

Il n’est pas si courant d’assister de nos jours à la première mondiale d’un opéra ! Canal Académie y était pour vous. Le théâtre du Châtelet et Canal Académie avaient convié Monsieur Jean-Antoine Lepesant, correspondant de l’Académie des sciences. Il nous semblait tout à la fois intéressant et amusant de recueillir à la fin du spectacle, les opinions et les remarques d’un brillant scientifique qui voit – le fait est rare – l’un de ses objets de recherches devenir un sujet d’opéra. Car si monsieur Lepesant n’est pas un exegète de l’art lyrique, il est l’un des grands spécialistes de cette mal aimée - la mouche, bien sûr.

Or donc, après cette triomphale générale qui vit la création d’un opéra qui, sans nul doute, figurera au répertoire de bien des maisons de par le monde, nous nous sommes installés dans le foyer du théâtre et tout à fait « à chaud », nous avons interrogé Jean-Antoine Lepesant sur The Fly, les mouches, et recueilli ses impressions.

Mais avant le début de l’interview, vous entendrez, pour le plaisir, Daniel Okulitch dans son air d’entrée du second acte - il a déjà commencé à muter en mouche ! - puis, Jean-Antoine Lepesant.

Seth Brundle-The Fly
Seth Brundle-The Fly
© Marie-Noëlle Robert- Théâtre du Châtelet

En savoir plus

- Théâtre du Châtelet

- Le site de Jean-Antoine Lepesant

- La fiche de Jean-Antoine Lepesant sur le site de l’Académie des Sciences

- Sur Canal Académie, écoutez Howard Shore le compositeur et Laurent Alvaro, baryton alternant dans le rôle de Seth Brundle-The Fly :
- Howard Shore, Oscar Winner and Opera Composer
- Laurent Alvaro et The Fly Opera






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires