Le Sénat s’ouvre au public

avec Philippe Cérez, directeur du service de la communication du Sénat
Philippe Cérez présente la politique de communication du Sénat qui, depuis une dizaine d’années s’est ouvert au public, en s’appuyant sur le patrimoine prestigieux que l’histoire lui a légué. Il explique comment le site Internet du Sénat, créé dès 1995, contribue à cette ouverture ; un site qui offre désormais la visite virtuelle du Palais du Luxembourg.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Myriam Lemaire
Référence : PDM333
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm333.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3267-Le-Senat-s-ouvre-au-public.html
Date de mise en ligne : 6 juillet 2008

Le « nouveau Sénat » évoqué par son Président, Christian Poncelet, sur Canal Académie, s’est ouvert sur l’extérieur, à partir de 1998, en développant une politique évènementielle très importante. Philippe Cérez cite l’exemple de l’accueil au Sénat de tous les maires de France, le 14 juillet 2000.
Cette démarche s’appuie sur le patrimoine prestigieux légué par l’histoire au Sénat : le Palais du Luxembourg et ses jardins et le Musée du Luxembourg où le Sénat organise des expositions.

Palais du Luxembourg
Palais du Luxembourg

Philippe Cérez dresse un tableau de l’ensemble des actions de communication pour valoriser le cœur de métier de la Haute Assemblée, c’est-à-dire le travail législatif et de contrôle : conférences de presse, colloques, grands évènements.

Ces actions très diverses s’adressent au grand public mais aussi à des publics spécifiques, comme les enfants et les jeunes, auxquels sont destinés le site Sénat Junior, des brochures pédagogiques expliquant avec des mots simples le rôle du Parlement, un concours du meilleur journal de classe chaque année… Philippe Cérez cite aussi les Français de l’étranger et les deux journées organisées par le Sénat à leur intention.

Un site Internet riche et très visité

Depuis 1995, le Sénat s’est doté d’un des premiers sites Internet publics et a su conserver cette avance. Reconnu comme l’un des plus riches, ce portail offre des informations nombreuses et variées et des liens avec d’autres sites. C’est aussi l’un des plus visités avec, depuis le début 2008, cinq millions de pages vues par mois et pour l’année 2007, 81 millions de pages vues.
Ce site permet de suivre les séances en direct et les travaux législatifs en ligne. On y trouve tous les rapports et un dossier législatif complet pour chaque texte de loi.
Il donne aussi accès aux quatre sites crées par le Sénat pour des publics spécifiques :
- les élus locaux
- les jeunes
- les Français de l’étranger
- les entreprises

Le Palais du Luxembourg à portée de clic

Il est possible de découvrir le Palais du Luxembourg et ses trésors, grâce à une visite virtuelle en trois dimensions sur le site du Sénat.
Vous pouvez effectuer cette promenade dans une vingtaine de pièces du Palais en étant guidé en quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol).

Philippe Cérez évoque l’histoire de ce patrimoine prestigieux dont le Sénat est affectataire : la reine Marie de Médicis confie à l’architecte Salomon de Brosse, la construction de ce Palais, de 1615 à 1625. Après la révolution, le Directoire décide d’en faire le lieu d’une assemblée et une deuxième période de construction est conduite par l’architecte Chalgrin. Sous la monarchie de juillet, Alphonse de Gisors réalise l’extension du Palais pour accueillir la Bibliothèque et l’Hémicycle. En 1879, une loi décide de confier au Sénat le Palais du Luxembourg. Il abritera le Conseil de la République après la Libération, puis le Sénat, depuis 1958.
En s’appuyant sur ce patrimoine exceptionnel et très vaste – le Palais occupe 120 000 m² sur 24 hectares - le Sénat développe une politique culturelle ambitieuse et propose des évènements qui rencontrent un vif succès auprès du grand public :

- au Musée du Luxembourg, des expositions comme Modigliani, Raphaël, Vlaminck…
- « l’art passant » avec des expositions de photos sur les grilles du jardin du Luxembourg, deux fois par an ; la première était consacrée à Yann Arthus-Bertrand
- de multiples animations et manifestations dans le jardin du Luxembourg

La pédagogie de Public Sénat

Philippe Cérez souligne le rôle irremplaçable de la chaîne parlementaire du Sénat, Public Sénat qui, depuis huit ans a permis, avec LCP – Assemblée Nationale, de faire émerger une nouvelle télévision d’ information politique. Cette télévision très dynamique que préside Jean-Pierre Elkabbach, a su mettre en valeur le travail du Sénat et expliquer comment on fabrique la loi, par exemple dans la série documentaire « Les dessous de la loi ».

2008 : Europe et élections sénatoriales

Le Sénat saisit l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, depuis le 1erjuillet 2008, pour sensibiliser les sénateurs à l’importance des questions européennes dans la vie de tous les jours. Il relaie vers l’extérieur la pédagogie sur l’Europe par un programme évènementiel : concerts, colloques, couleurs de l’Europe hissées le 25 juin au jardin du Luxembourg…

L’année 2008 est aussi pour le Sénat celles des élections sénatoriales, le 21 septembre, pour élire 114 sénateurs, conformément à la réforme de la loi en 2003.
Ce sera la dernière fois que le Sénat se renouvellera par tiers puisque à partir de 2011, le renouvellement se fera par moitié. Ces élections contribueront sans doute à renforcer la féminisation du Sénat qui, depuis 2004, compte plus de 18 % de femmes.

Philippe Cérez est entré au Sénat comme administrateur au service des commissions en 1977.
Directeur-adjoint du cabinet du président du Sénat de 1990 à 1992, directeur de cabinet du ministre délégué aux relations avec l’Assemblée nationale de 1993 à 1995, conseiller au cabinet du ministre de l’éducation nationale de 1995-1997, il est depuis 1999, directeur du service de la communication du Sénat.

En savoir plus :
- Sénat
- Visite virtuelle du Palais du Luxembourg

Écoutez également sur Canal Académie :
- Un nouveau Sénat, par Christian Poncelet
- Itinéraires secrets de la Bibliothèque du Sénat
- La bibliothèque du Sénat






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires