Mots clefs et suggestions


Les histoires de sourire de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française

Entretien sur son livre Le sourire innombrable
Jacqueline de Romilly le confesse : « ce sont des mémoires pour rire », et même, « un exemple pour rire de moi » ! Pour une femme qui a pourtant mené une carrière tout à fait sérieuse, c’est une amusante façon de présenter l’ouvrage qu’elle a fait paraître au printemps 2008, aux éditions de Fallois, Le sourire innombrable.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG449
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag449.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 20 juillet 2008

Jacqueline de Romilly, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, nous fait le plaisir de venir une fois encore dans le studio de Canal Académie.
Ce sourire innombrable est un recueil d’histoires de sa vie, qui lui sont réellement arrivées et qui, sur le moment, ou avec le recul, l’ont fait sourire : « des historiettes candides et vraies », écrit-elle.

Elle n’a pas cherché à distinguer l’ironie de l’humour, du quiproquo ou de la situation burlesque, non, elle a « mis un peu de tout » : du malentendu, quelques maladresses ou confusions, bref des situations dont on se dit « mieux vaut en rire » !

Jacqueline Worms de Romilly, helléniste, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de l'Académie française
Jacqueline Worms de Romilly, helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de l’Académie française
© Louis Monier

Sans chercher à provoquer chez son lecteur le fou rire, elle évite toujours la moquerie, la dérision de l’autre, la manière de le tourner en ridicule à ses dépens… Car ce qu’elle apprécie, c’est le comique des mots (elle raconte l’anecdote en séance académique de Jean Guitton et son geste de "primat" des Gaules) et le comique des situations. Elle a, bien entendu, opéré un choix parmi ses souvenirs pour n’en garder que les plus heureux ou les plus amusants. « C’est une manière de lutter contre l’ambiance grincheuse des temps : des souvenirs légers contre la morosité », « un recours contre l’adversité et une forme de sagesse ».

Tout au long de sa vie, Jacqueline de Romilly a aimé partager le rire avec sa mère dont elle évoque ici le souvenir avec tendresse.

En savoir plus :

- Jacqueline de Romilly de l’Académie française
- Jacqueline de Romilly de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Écoutez toutes nos émissions en compagnie de Jacqueline de Romilly

Jacqueline de Romilly, Le sourire innombrable, éditions de Fallois, 2008






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires