Le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux

la chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Voici un livre qui nous fait ronronner de bonheur ! Si sa lecture s’avère délicieuse, enrichissante, parfois triste et profonde, parfois légère comme une moustache, c’est que l’auteur, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, a de la patte, de la griffe et... qu’il est amoureux fou des chats, bien sûr !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Elizabeth Antébi
Référence : pag479
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag479.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3246-Le-Dictionnaire-amoureux-des-chats-de-Frederic-Vitoux.html
Date de mise en ligne : 10 août 2008

Quelquefois, un exercice de style se révèle un grand livre, et tel est le cas avec ce Dictionnaire amoureux des chats. Il faut dire que Frédéric Vitoux avait déjà fait ses gammes avec Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline. Il l’avoue : "J’aime évoquer les chats dont j’ai eu l’honneur de partager la vie" ! Aucun livre, aucun film, où un matou joue les stars, n’échappe à sa vigilance... Il va même plus loin : l’homme n’est vraiment civilisé que s’il a un chat à ses côtés ! Avis !

Comme tous les Dictionnaires amoureux, il parait dans la collection inspirée, dirigée chez Fayard par Jean-Claude Simoën.

En savoir plus :

- Frédéric Vitoux de l’Académie française
- Écoutez Frédéric Vitoux sur Canal Académie

Frédéric Vitoux, Dictionnaire amoureux des chats, éditions Plon, 2008






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires