Daniel Jouve, un humaniste « chasseur de têtes »

Un secret pour la réussite en entreprise : les études littéraires
Contrairement aux idées reçues, Daniel Jouve, affirme qu’à diplômes scientifiques équivalents, les personnes ayant suivi un cursus littéraire ont des compétences supplémentaires qui sont des atouts pour affronter le marché du travail et pour résussir leur parcours professionnel.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : ecl069
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl069.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida324-Daniel-Jouve-un-humaniste-chasseur-de-tetes.html
Date de mise en ligne : 4 septembre 2006


Daniel Jouve
Daniel Jouve

En effet, les enseignements dispensés dans les filières littéraires sont, d’après Daniel Jouve, très importants pour les personnes appelées à des postes de direction dans les entreprises : premièrement, l’histoire générale apprend à lire et à comprendre les rivalités et le gouvernement des hommes ; deuxièmement, la connaissance de plusieurs langues est un atout dans les négociations ou dans les échanges avec les partenaires étrangers ; troisièmement, les littéraires, et ce n’est pas la moindre de leurs compétences, sont à l’aise avec l’écrit, car le choix du mot ou de l’expression exacte est indispensable dans l’exercice du management. En effet, l’emploi du jargon brutal de la communication est souvent source d’incompréhension et donc de conflits dans les entreprises.

Aujourd’hui, il est difficile de trouver des personnes qui ont ces compétences parce que le prestige des grandes écoles d’ingénieurs est si bien ancré dans les esprits que les jeunes, et surtout leurs parents, pensent qu’une formation littéraire, serait une perte de temps. Ils se trompent ; la longue expérience de Daniel Jouve en recrutement de personnes pour occuper des postes à hautes responsabilités lui permet de le prouver .

Daniel Jouve exerce le métier de conseil en recrutement depuis plus de 25 ans. Il a créé et dirigé deux des grands Cabinets parisiens de chasse de têtes : Russell Reynolds Associates, et Jouve et Associés.

Pour en savoir plus :

- D. Jouve, La Methode Jouve, éd. Bartillat, 1994.
- Daniel Jouve






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires