Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris

Dans ses fonctions, le bon déroulement du défilé du 14 juillet !
Le défilé militaire du 14 juillet à Paris, grand symbole de la République, place en première ligne le gouverneur militaire de Paris, responsable de cette organisation au cours de laquelle il accompagne le président de la République. Le gouverneur militaire de Paris, Bruno Dary, général de corps d’armée, est reçu par Jean-Louis Chambon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAR322
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/par322.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3231-Bruno-Dary-gouverneur-militaire-de-Paris.html
Date de mise en ligne : 6 juillet 2008

Le défilé du 14 juillet : cette image grand public est loin de représenter l’importance des moyens et d’organisation de cet événement exceptionnel de même que les missions du GMP, le gouverneur militaire de Paris.
Ses missions s’inscrivent dans une lignée historique à la fois royale et impériale : c’est en effet Louis, Comte d’Anjou et du Maine, frère du Roi Charles V qui fut en quelque sorte le Premier Gouverneur de Paris et c’est à Murat, maréchal de France, roi de Naples qu’il appartint après l’intermède de la Révolution de redonner à la fonction sa place dans la société parisienne et son rayonnement.

Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris
Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris
© Louis Monier

Le général Dary, homme et militaire d’exception, major de Saint Cyr, légionnaire parachutiste s’exprime à la fois dans l’action et la réflexion : il additionne les faits d’armes et des commandements sur nombre de théâtres d’opérations militaires et sa formation multidisciplinaire témoigne d’une dimension et d’une curiosité intellectuelle remarquables. Quelques rappels de ses opérations de Kolwezi à la Côte d’Ivoire avec l’opération Licorne en passant par la Bosnie.
Le gouverneur militaire revient par ailleurs sur le défi renouvelé chaque année représenté par la préparation et le bon déroulement du 14 Juillet à Paris ; avec quelques anecdotes et de fortes convictions liées à une grande expérience opérationnelle.

En savoir plus :

- Les missions du gouverneur de Paris, site Internet du ministère de la Défense
- Biographie du général de corps d’armée Bruno Dary






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires