L’empire de la télé-réalité : ses dangers, ses enjeux

Un ouvrage de Damien Le Guay
Une réflexion de fond sur la télé-réalité et la nouvelle morale déstructurante qu’elle propose.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : ecl063
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl063.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida320-L-empire-de-la-tele-realite-ses-dangers-ses-enjeux.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

Les émissions de télé-réalité se multiplient. Qu’est-ce que la télé-réalité, ses critères, ses caractéristiques ? Damien Le Guay, philosophe et essayiste, décrypte le fonctionnement de ces émissions qui encouragent les conflits, l’individualisme, la starisation. Il s’interroge sur la morale ainsi proposée par ce nouveau "catéchisme cathodique" et sur ses conséquences dans la construction de l’individu, dans les rapports humains en société.

Damien Le Guay, philosophe et essayiste
Damien Le Guay, philosophe et essayiste

Né en 1961, philosophe, critique littéraire et essayiste, Damien Le Guay est également l’auteur de La face cachée d’Halloween et de Qu’avons-nous perdu en perdant la mort ?

Présentation de l’éditeur
Loft Story a ouvert la voie à un phénomène inédit en France : la télé-réalité. Des millions de télé-voyeurs peuvent désormais regarder des gens " ordinaires " manger, dormir, se disputer, se draguer ou plus... si affinités. Les acteurs de ce petit théâtre sont propulsés au rang de star du jour au lendemain, leur seul talent étant d’être passés à la télévision. Andy Warhol avait raison : tout le monde est à la recherche de son quart d’heure de gloire et prêt à tout pour y arriver. Mais malgré les critiques indignées, l’audience est là. Et les producteurs en profitent. Damien Le Guay, philosophe, décrypte le fonctionnement de cet "empire de la télé-réalité " qui n’est en rien la télévision du réel. Il révèle comment les candidats y sont des marionnettes calibrées, bichonnées puis souvent jetées ; comment l’homme devient un pur produit marchand. Un système bien huilé pour augmenter ce que Patrick Le Lay, dans un élan de sincérité, nomme le " temps de cerveau humain disponible ". Disponible aux sollicitations commerciales, aux échanges des biens et des personnes. Quelles conséquences cela a-t-il sur notre comportement et notre manière d’appréhender les rapports humains ? Les conclusions de Damien Le Guay sont surprenantes et inédites.

A lire également par Damien Le Guay

- 12 Questions à se poser avant de laisser les enfants regarder la télévision (Editions de l’Emmanuel et AFC, 2010)

Bibliographie :
- L’empire de la télé-réalité – Ou comment accroître le temps de cerveau humain disponible ?, Ed. Presses de la Renaissance, 2005
- La Face cachée d’Halloween, Ed. Cerf, 2003
- Qu’avons nous perdu en perdant la mort ?Ed. Cerf, 2003

Écoutez également les chroniques littéraires et philosophiques de Damien le Guay sur Canal Académie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires