Le sens chrétien des mots

Le dictionnaire des noms propres et communs du catholicisme
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

Que l’on soit croyant ou non, "le christianisme est histoire", aime à rappeler Pascal-Raphaël Ambrogi. En comprendre les mots, c’est détenir les clés d’une civilisation millénaire. Le dictionnaire que publie cet amoureux de la langue française contribue à cette démarche salutaire. A une époque où l’immédiateté et la confusion des idées l’emportent souvent sur la mémoire et la précision du vocabulaire, cet ouvrage permettra de reprendre pied linguistiquement, et pourquoi pas spirituellement.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : pag470
Télécharger l’émission (25.94 Mo)

_ « La foi chrétienne est créatrice de culture. Elle se dit en des mots », souligne le cardinal Paul Poupard dans sa préface du Sens chrétien des mots (éditions Tempora). Le président émérite du conseil pontifical de la culture saisit toute l'utilité de cet ouvrage. Familier de la langue française, Pascal-Raphaël Ambrogi ne se livre pas à un travail de théologien. Comme il s'en explique au cours de cet entretien, il souhaite « aider celles et ceux, chrétiens ou non, qui à bon droit considèrent essentielles la culture et sa transmission ».

Cet abécédaire a le mérite de faire court et, plutôt que de procéder par renvois, l'auteur choisit de partir d'un mot et de ses synonymes. On distinguera ainsi une cathédrale d'une basilique et d'une collégiale ou un monastère d'un couvent et d'un prieuré.
Par ailleurs, l’auteur exhume des mots oubliés ou dont le sens a complètement changé (ex. : énergumène). Œuvre personnelle, ce dictionnaire offre aussi une sélection de noms propres ainsi que des passages de certains textes fondateurs.

Pascal-Raphaël Ambrogi

Un outil pratique pour une remise à niveau à laquelle Pascal-Raphaël Ambrogi nous invite chaleureusement.

Pascal-Raphaël Ambrogi, Le sens chrétien des mots, Editions Tempora, 300 pages

Cela peut vous intéresser