Les Années, d’Annie Ernaux

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Les Années, d’Annie Ernaux, a reçu une très bonne critique dans la presse. A la fois témoignage, tranche de vie et chronique d’une société, l’ouvrage étonne par sa fraîcheur mature. Voici la lecture qu’en a fait Jean Mauduit, notre chroniqueur littéraire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : CHR353
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/chr353.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3167-Les-Annees-d-Annie-Ernaux.html
Date de mise en ligne : 28 juillet 2008

Extrait de la chronique de Jean Mauduit

« Il ne s’agit naturellement pas d’histoire historienne, mais de la recollection de tout ce qui a pu, au fil des années, contribuer à nourrir nos joies et nos peines, nos espoirs et nos angoisses et plus largement, infléchir l’évolution de la culture où nous vivons. En fait, un essai passionnant – et réussi – de mise en spectacle de la mémoire collective. Tout y contribue, les évènements politiques, les films marquants, les chansons en vogue, la façon qu’ ont les filles de s’habiller, le temps qu’il fait, mais aussi les grands mouvements de la société, mai 1968, la montée en puissance de la mondialisation, la sacralisation de la consommation, l’avènement de l’internet.
Contrairement à l’historien, qui obéit à des règles de distanciation, ici l’auteur est partie prenante ; il écrit sa propre histoire en écrivant celle de la communauté. C’est bien davantage qu’une témoignage : le regard d’un écrivain de grand talent sur une époque qu’elle a vécue, ressentie, analysée. »

Dans sa chronique sur les femmes écrivains, Jean Mauduit s’intéresse aux femmes qui prennent la plume. Madame de Staël, Amélie Nothomb, Valentine Goby, Madame de Lafayette, Mo Hayder, Milena Agus...
Retrouvez toutes les chroniques de Jean Mauduit




Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d’Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd’hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.

Bibliographie :
Maxim’s 60 ans d’histoire et de plaisir, éditions du rocher, 1958
Saint Vincent de Paul, France Empire, 1960
La Révolte des femmes, Fayard 1971
La Grande Aventure du travail féminin, Fayard 1974
La France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l’amour de Mazarin, Flammarion 2000
Les Fantômes de Newburry, Flammarion 2003
Le roman vrai de la meusure d’audience, éditions Médiamétrie 2005, distingué par l’Institut des Sciences Morales et Politiques
La conjuration de la Rose Noire, Flammarion 2007
Denis Huisman, une faim si dévorante, Picollec 2009
Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion 2010






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires