Démocratie et humanisme : des concepts en évolution

avec Pierre Magnard et Maxence Hecquard, lauréats des académies
Dans deux essais remarquables, Pierre Magnard et Maxence Hecquard dissèquent les idées de démocratie et d’humanisme en retournant aux sources : à Aristote pour le premier ; à la Renaissance pour le second. Au delà, ils analysent l’évolution des deux concepts aux temps modernes et contemporains.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST700
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist700.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3155-Democratie-et-humanisme-des-concepts-en-evolution.html
Date de mise en ligne : 13 juillet 2008


Maxence Hecquard et Pierre Magnard
Maxence Hecquard et Pierre Magnard

C’était il y a quelques années, un jeudi matin, dans une université française bien connue, une université parisienne. Notre chroniqueur, Christophe Dickès, écoutait attentivement son professeur de philosophie politique qui, devant un parterre d’étudiants mal réveillés déclara : « Voyez-vous, avant de bien penser, il s’agit de bien parler ».

Il y a quelques mois, un article du quotidien Le Monde expliquait que les élèves du secondaire qui ne savaient pas parler avait de la difficulté dans l’apprentissage des matières dites littéraires comme l’histoire et la philosophie. Non seulement des élèves arrivaient au niveau bac sans savoir écrire mais, surtout, ils ne connaissaient pas le sens des mots qu’ils utilisaient. Au-delà, dans le monde qui nous entoure où la place des mass médias est primordiale nous rencontrons le même problème… Des mots sont utilisés dans les journaux, dans les émissions de radio, de télévision ou bien sur le web dans un sens ou dans un autre, sans aucune rigueur que celle de l’assurance d’obtenir de l’audimat, c’est-à-dire de plaire au public. « L’important aujourd’hui », disait un jour le sociologue Denis Muzet, « n’est pas la réalité des choses mais la perception qu’en ont les gens ».

De tous les mots utilisés à mauvais escients, nous en retiendrons deux particulièrement : celui d’abord de "démocratie" mais aussi celui d’"humanisme". L’un et l’autre recouvrent une réalité précise, bien loin de celle exposée dans les pages de nos médias. C’est cette réalité que cette émission souhaite présenter avec deux invités, tous les deux primés par des Académies, Pierre Magnard et Maxence Hecquard.

Les auteurs :

- Pierre Magnard, grand spécialiste de la philosophie de la Renaissance qui a marqué plusieurs générations d’étudiants, est professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Questions à l’humanisme paru aux PUF, qui a reçu le grand prix de philosophie de l’Académie française ; et du Dieu des Philosophes paru à La Table ronde en 2005.

- Maxence Hecquard, philosophe, collabore à diverses revues spécialisées. Par ailleurs diplômé de l’ESSEC et de la faculté de droit d’Assas (Paris II), il mène aussi une carrière financière qui l’a conduit à vivre à Tokyo, à Buenos-Aires et à Londres. Il est l’auteur des Fondements philosophiques de la démocratie moderne, préfacé par Pierre Magnard et paru chez FX de Guibert. Maxence Hecquard a été bénéficiaire du prix de la Fondation Garnier-Lestamy de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Pour l’occasion il a été l’invité de Canal Académie. Vous pouvez écouter cette émission en cliquant ici.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires