Jean-Paul II, retour sur une vie "d’une immense liberté".

avec André Damien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Hélène Renard
journaliste

André Damien, de l’Académie des sciences morales et politiques, a rencontré plusieurs fois le pape Jean-Paul II. Il dessine ici les traits dominants du pontificat de ce pape qui ne fut pas révolutionnaire dans la doctrine mais rénovateur dans sa manière d’agir et de parler au monde. Evoquant quelques grands moments, des Journées Mondiales de la Jeunesse à la visite en prison de son meurtrier, ses voyages partout dans le monde et la révélation de Fatima.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : ecl055
Télécharger l’émission (39.63 Mo)

Cette émission a été enregistrée au moment de la mort du pape Jean-Paul II le 2 avril 2005. Nous la rediffusons au moment de sa béatification le 1er mai 2011.

Né en 1920, Jean-Paul II est devenu cardinal en 1967 avant de devenir Pape en 1978.
Très proche de ses interlocuteurs dans ses rapports quotidiens, Jean-Paul II est également décrit comme un homme plein d'humour dans ce portrait où l'on découvre un homme singulier, enclin à la nouveauté et prônant une certaine ouverture sur le monde et une réelle liberté d'expression.

Ainsi Jean-Paul II reste celui qui, pour le bonheur de l'être humain, a condamné à la fois le communisme et les excès du capitalisme. Lui-même ancien grand sportif, il a réhabilité le corps, longtemps demeuré tabou dans l'Eglise, ce qui ne l'a pas empêché, plus tard, d'introduire pour faciliter ses déplacements, une fois affaibli, la papamobile, assumant aisément son 'infirmité'.
Enfin, il s'est dressé en prophète de la paix condamnant toutes les formes de guerre.

__

Jean-Paul II

Ce pape ne s'adressait pas seulement aux fidèles de son Eglise mais à tous les hommes. Il fut le leader reconnu mondialement en tout ce qui concerne les grands problèmes de l'humanité, et n'a jamais hésité à exprimer haut et fort ses opinions, n'en déplaise à ceux qui ne les partageaient pas.

André Damien souligne le côté universel d'un pontificat exceptionnellement fécond à l'aube du IIIème millénaire. Un homme qui s'adresse à tous les hommes, quelque soit leur religion.

André Damien a mené une carrière de juriste (Président de la Conférence des Batônniers, Conseiller d'Etat...), d'homme politique et fut conseiller pour les cultes de plusieurs ministres de l'Intérieur.
Retrouvez la biographie complète d'André Damien sur le site Internet de l'Académie des sciences morales et politiques

- Ecoutez aussi une autre émission : Jean-Paul II, le plus long pontificat du XXème siècle
- et un court moment d'évocation poétique : Placido Domingo évoque Jean-Paul II : quelques mots d’un artiste à un poète devenu pape, le lien du Chant

Cela peut vous intéresser