Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Goudji et les épées d’académiciens

L’œuvre profane et sacrée d’un orfèvre mondialement reconnu

Goudji, l’un des plus célèbres orfèvres du monde, explique comment il a opéré le choix des symboles qui ornent ses épées d’académiciens et celui des matériaux qui composent ces pièces uniques. Bien qu’aucun règlement n’en impose le port, les épées conservent aujourd’hui une valeur symbolique forte et ne sont plus dissociables du fameux "habit vert" académique (noir brodé de vert). Goudji évoque aussi son parcours, de l’URSS à la France.


Bookmark and Share

Né en Géorgie en 1941, Goudji a étudié la sculpture à l’école des Beaux Arts de Tbilissi avant de s’installer à Moscou en 1964. Il devient alors le plus jeune membre de l’Union des Artistes d’URSS.

Son mariage avec Catherine Barsacq, fille du directeur du théâtre de l’Atelier, à Paris, lui attire les foudres des autorités soviétiques. Il faudra l’intervention personnelle de Georges Pompidou pour que Goudji obtienne, en 1974, de pouvoir s’installer en France.

Considéré aujourd’hui comme le plus grand orfèvre vivant, il a 13 épées d’académiciens à son actif. La première lui fut commandée, en 1976, par Félicien Marceau, de l'Académie française, mais il a également réalisé celle d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de cette Académie, ou celle de Jean Cluzel, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques…

Avec David Gaillardon, il revient sur le choix des matériaux qui composent ces épées (malachite, onyx, pierre de lune, lapis-lazuli) et explique comment les échanges qu’il entretient avec les académiciens viennent nourrir son inspiration.

L’artiste qui vient de réaliser la châsse du Padre Pio, en Italie, revient ensuite sur son art très personnel à l’inspiration protéiforme. Une œuvre dans laquelle l’art sacré occupe une part très importante.



En savoir plus :

- Site de Goudji
- Les galeries Claude Bernard à Paris et Capazza à Nançay (Cher), exposent les œuvres de Goudji

Poursuivez sur la tradition des épées d’académiciens avec l’émission de Mireille Pastoureau, conservateur en chef de la bibliothèque de l'Institut :


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires