L’Académie des lettres du Québec

avec Jean-Claude Corbeil, Secrétaire de cette Académie
Jean-Claude Corbeil, membre et secrétaire de l’Académie des lettres du Québec, nous présente une institution emblématique qui célèbre les 400 ans de la fondation de la ville de Québec.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : ECL356
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl356.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3105-L-Academie-des-lettres-du-Quebec.html
Date de mise en ligne : 29 juin 2008


Fondée en 1944 par Victor Barbeau et un groupe d’écrivains québecois de l’époque, l’Académie canadienne-française est devenue, en 1992, l’Académie des lettres du Québec. Ses buts et ses objectifs sont de servir et de défendre la langue, la culture d’expression française et la place de la littérature dans la société d’aujourd’hui. Réunissant des écrivains et des intellectuels de toutes disciplines, cette société compte cinquante sièges dont quarante sont actuellement occupés.

Au fil des ans, le grand objectif de l’Académie a changé en fonction des enjeux historiques. Née au temps du discours de la survivance, héritée du dix-neuvième siècle et qui s’est prolongé jusque dans les années quarante, l’Académie de Victor Barbeau a travaillé inlassablement à la défense du français du Canada. Cet objectif de la défense et illustration de la langue française a ensuite laissé la priorité à celle de la littérature.

Depuis plusieurs années, et surtout avec le tout récent combat de la diversité culturelle, c’est le champ entier de l’expression culturelle qui retient l’attention des académiciens.

Dorénavant ces objectifs généraux se définissent non seulement à partir des questions linguistique et littéraire, mais prennent aussi en compte la place de l’histoire, de la philosophie et des arts dans la vie sociale, particulièrement dans l’enseignement et les médias. Le principal objectif de l’Académie pourrait donc s’énoncer ainsi : servir et défendre, de manière critique, la vie culturelle elle-même, dans toutes ses manifestations, en particulier pédagogiques et médiatiques, d’abord au plan national mais aussi dans le monde francophone.

Jean-Claude Corbeil, Secrétaire de l'Académie des lettres du Québec
Jean-Claude Corbeil, Secrétaire de l’Académie des lettres du Québec

Jean-Claude Corbeil est un linguiste et professeur québécois, grand acteur dans le débat sur la norme du français québécois. Il est né à Montréal, en 1932.

En savoir plus :
- L’Académie des lettres du Québec
- Jean-Claude Corbeil
- L’histoire des relations franco-canadiennes

Ecoutez aussi :
- Nicole Brossard, poète et romancière québécoise, membre de cette Académie.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires