Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Samuel de Champlain, fondateur de Québec

Avec l’historienne archiviste Raymonde Litalien
À l’heure où nous commémorons les débuts de l’aventure canadienne, Canal Académie évoque le grand navigateur Samuel de Champlain en compagnie de l’historienne Raymonde Litalien.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : PDM327
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm327.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3103-Samuel-de-Champlain-fondateur-de-Quebec.html
Date de mise en ligne : 29 juin 2008

Samuel de Champlain naît en France, d’un père marin. Lorsqu’il accomplit son premier voyage vers le Nouveau Monde, en 1598, il propose à Henri IV de percer l’isthme de Panama. Après un bref retour en France, il se rend en Amérique du nord en tant que géographe de l’expédition d’Aymar de Chaste. Lors du voyage, il a l’occasion d’explorer le fleuve Saint-Laurent puis remonte jusqu’à Montréal. L’année suivante, en 1604, il accompagne l’expédition de Pierre Dugua de Mons et explore la côte acadienne. Il retourne sur les terres américaines en 1608 et installe une colonie européenne au Canada. C’est ainsi qu’est fondée, le 3 juillet, la ville de Québec.

Samuel de Champlain (1565-1635)
Samuel de Champlain (1565-1635)

Champlain s’applique alors à entretenir de bonnes relations avec les habitants autochtones. Poursuivant ses explorations, il découvre un lac auquel il donnera son nom. Il s’attelle toujours à améliorer la colonie qu’il a mise en place et en est finalement nommé gouverneur dès 1619. En 1629, les Anglais prennent la ville d’assaut et arrêtent Champlain. Il faudra attendre 1632 avant que Québec ne revienne à la France par le traité de Saint-Germain-en-Laye et que son fondateur ne soit libéré.

Pour Raymonde Litalien : « Non seulement Champlain a fondé Québec, mais il a veillé sur son développement pendant plus de vingt-cinq ans. Il l’a défendue et l’a fait connaître par ses écrits et ses cartes. »

Samuel de Champlain a effectué 23 traversées de l’Atlantique et passé plusieurs hivers en Nouvelle-France. Il a négocié avec les Amérindiens, arbitré leurs disputes, établi des alliances et mené la guerre contre les Iroquois, sortant gravement blessé du second combat. Après avoir exploré plus de 2400 kilomètres le long du Saint-Laurent et quelque 2000 kilomètres de la côte atlantique, il a poursuivi ses explorations jusqu’au lac Huron et plaidé inlassablement la cause de la colonie. En 1629, les Kirke amènent Champlain prisonnier en Angleterre ; déterminé à poursuivre son œuvre, il revient à Québec où il meurt en 1635.

Raymonde Litalien
Raymonde Litalien

Raymonde Litalien est conservateur honoraire des archives du Canada et spécialiste de Samuel de Champlain. Historienne et archiviste, elle a exercé son métier sur la scène internationale. Après une licence de Lettres à l’Université de Montréal, des études en Sorbonne la conduisent à un doctorat ès lettres (Histoire), en 1975. À partir de 1977, elle représente les Archives du Canada en France et dirige une équipe qui inventorie et microfilme des fonds entiers d’archives françaises relatives au Canada. Jusqu’en 2000, plus d’un million et demi de pages de documents sont identifiées et photographiées pour enrichir ainsi les collections canadiennes.

A noter : La municipalité de Montréal a offert en juin 2008 un vitrail à l’église Saint-Pierre de Brouage, village natal de Champlain (Charente-Maritime), un vitrail en trois parties signé de l’artiste montréalais Nicolas Sollogoub : on y voit au centre Champlain et Maisonneuve.

En savoir plus :
- Jacques Cartier
- Archives Canada France






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires