Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Louise Beaudouin, regard franco-québécois

Ancienne ministre de la Culture et des Communications au Canada
Amoureuse de la France, l’ancienne ministre de la Culture et des communications Louise Beaudouin nous raconte son parcours franco-québecois et nous parle des 400 ans de la naissance de Québec.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : PAR319
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/par319.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3101-Louise-Beaudouin-regard-franco-quebecois.html
Date de mise en ligne : 20 juillet 2008

Depuis sa plus tendre enfance où elle venait avec ses parents en vacances jusqu’à ses hautes fonctions officielles, Louise Beaudouin reste amoureuse de la France. Elle perpétue le voyage plusieurs fois par an.
L’ancienne ministre a joué un rôle très important dans les relations franco-québécoises et internationales avec de hautes responsabilités : directrice des affaires françaises en 1981 ; déléguée générale du Québec à Paris en 1984 ; ministre de la culture et des communications en 1995 ; ministre des relations internationales en 1998.

Son rôle de premier ordre dans les relations diplomatiques entre le Québec et la France, sa popularité dans les deux pays due à sa proximité et à son énergie, continuent de participer de l’amitié franco-québécoise.

Aujourd’hui, Louise Beaudouin continue à naviguer entre le Québec et la France où elle est accueillie tous les ans à titre de professeure invitée, à l’Université Jean-Moulin de Lyon, en France.

Louise Beaudouin
Louise Beaudouin

Diplômée en histoire, de l’Université Laval à Québec, et licenciée en sociologie de l’Université de la Sorbonne à Paris, Louise Beaudoin agit d’abord comme responsable de la coopération à l’École nationale d’administration publique avant de remplir la fonction stratégique de directrice de cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales du Québec, de 1976 à 1981. Elle est par la suite nommée directrice des Affaires françaises au sein du ministère des Relations internationales, de 1981 à 1983, avant d’être Déléguée générale du Québec en France, de 1984 à 1985. À son retour, elle occupe le poste de ministre des Affaires internationales du Québec.

Louise Beaudouin reste un emblème de l’amitié franco-québécoise.

En savoir plus :
- Louise Beaudouin
- Retrouvez notre thématique spéciale Québec à l’occasion de ses 400 ans en 2008






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires