Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Tous les autres livres... :
Lamartine écrivait de Jean-Jacques Audubon : « Audubon aurait été partout ailleurs un grand philosophe, un grand orateur, un grand poète, un grand homme d’État, un Jean-Jacques Rousseau, un Montesquieu, un Chateaubriand. Là il n’a pu être qu’un naturaliste, un peintre et un descripteur d’oiseaux d’Amérique, un Buffon des États du Nord, mais un Buffon de génie, passant sa vie dans les forêts vierges (...) et écrivant avec l’enthousiasme de la solitude quelques pages de la grande épopée animale de la création. »
La bibliothèque de l’Institut de France possède un exemplaire en excellent état du livre Les Oiseaux d’Amérique. Mireille Pastoureau, conservateur général et directeur de la Bibliothèque présente cet ouvrage monumental par ses dimensions et sa qualité qui en font à la fois, un livre d’art et un livre scientifique hors du commun. Comment est né ce projet éditorial qui occupa Audubon pendant trente ans ? Pourquoi le livre connut-il un tel succès à travers les siècles ?
Homme de terrain, contrairement aux naturalistes de son temps, il parcourait les espaces naturels seul, vivait des produits de sa chasse et acquit ainsi une connaissance précieuse et précise de la nature et des animaux. Peintre des oiseaux et ornithologue, Audubon a laissé un document exceptionnel qui fait référence pour les scientifiques d’aujourd’hui. Son rapport à la nature, qu’on peut déceler dans son journal, correspondait à l’esprit pionnier de l’époque. Les défenseurs actuels de l’environnement et du développement durable peuvent reconnaître en lui un précurseur.
L’ouvrage est aussi le livre le plus cher du monde, bien connu des bibliophiles.
En savoir plus
Bibliothèque de l’Institut de France
Yvon Chatelin, Audubon, peintre naturaliste aventurier, Editions France-Empire, Paris, 2001
Les oiseaux disparus d’Amérique dans l’oeuvre de J.-J. Audubon, par Henri Gourdin et Alain Joveniaux, Editions La Martinière, 2008.
© Canal Académie - Tous droits réservés