Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’enseignement du français aux États-Unis

Les francophiles américains 2/3 par Axel Maugey
Dans cette émission en trois volets consacrée aux francophiles américains, Axel Maugey pour Canal Académie, rappelle que le français continue d’occuper une position enviable aux États-Unis et notamment dans les universités.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : SAV246
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav246.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3052-L-enseignement-du-francais-aux-Etats-Unis.html
Date de mise en ligne : 2 juin 2008


Université de Stanford en Californie
Université de Stanford en Californie

La moitié des États américains (25 sur 50 États) possède au moins une section de français. Quatre États offrent pas moins de six sections. Il s’agit du Massachusetts et New-York sur la côte est, de la Californie sur la côte ouest et du Texas dans le golfe du Mexique.

Dans les départements de français des universités américaines, on offre des cours sur la France d’aujourd’hui, le cinéma français, l’art de vivre, et les études sur les femmes pour ne citer que ces quelques exemples. Paris fascine les Américains.
Parmi les auteurs qui trouvent un écho auprès des étudiants américains, Chrétien de Troyes, l’abbé Prévost, Gide, Chateaubriand, Stendhal, Mauriac, Robbe-Grillet, Balzac, Duras, Daudet Colette et Beauvoir. Le plus souvent ce sont les relations homme-femme qui y sont étudiées. Un livre paru en 1999, uniquement en langue anglaise apporte la preuve de cet intérêt pour la lutte des sexes : The feminist encyclopedia of French litterature.

Mais l’art culinaire tient aussi son rang ! Ainsi, dans l’État de New-York, les étudiants travaillent à partir des repas de Boileau, et de J.-M. Le Cléziot.

La francophonie se développe également dans les universités du Massachussetts et en Californie.

Dans certains États, la francophonie est étendue à l’ensemble de la population. Ainsi par exemple, 40 % des résidents du Maine revendiquent une ascendance française (ceci s’explique en grande partie par sa proximité avec le Québec)

 Axel Maugey est écrivain, essayiste et critique
Axel Maugey est écrivain, essayiste et critique

Écoutez les explications détaillées d’Axel Maugey, écrivain, essayiste, spécialiste de la francophonie.

En savoir plus :

Écoutez les deux autres émissions consacrées aux francophiles américains :
- La place du français aux États-Unis
- Les professeurs de français aux États-Unis






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires