Mai 68 : l’événement Janus

Enfin un regard d’historien : Jean-François Sirinelli
Éminent spécialiste de l’histoire de France du XXe siècle, Jean-François Sirinelli, auteur chez Fayard de « Mai 68, événement Janus » offre au cours de cette émission un regard d’historien sur une période encore controversée. Retour lucide sur l’événement, en ce quarantième anniversaire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST333
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist333.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3045-Mai-68-l-evenement-Janus.html
Date de mise en ligne : 25 mai 2008

Plus de cinquante-cinq livres sur Mai 68, des dizaines de mensuels et d’hebdomadaires faisant leur une sur le quarantième anniversaire de l’événement, ceci à gauche, comme à droite… Quand certains veulent en finir avec Mai 68 ou nient l’existence d’une véritable révolution, d’autres cultivent l’événement avec une pointe de romantisme. Certains encore revendiquent haut et fort l’héritage des journées de mai quand d’autres l’ont oublié, sans le critiquer pour autant…

Jean-François Sirinelli, historien de la France contemporaine
Jean-François Sirinelli, historien de la France contemporaine

Quant à la Fnac, elle affiche sur ses murs les slogans de l’époque, tandis que tout le monde pose la question à son voisin : « Et toi en Mai 68, où étais tu exactement ? »… Ainsi l’on sait que notre président, qui venait de fêter ses treize ans à l’époque, ne put rejoindre la manifestation en faveur du Général de Gaulle, le 30 mai ; sa mère jugeant le gamin un peu trop précoce et pas suffisamment taillé pour cet exercice !

On le voit, il est bien difficile d’échapper à cette véritable déferlante aussi bien médiatique que littéraire sur un des événements majeurs de la société française du XXe siècle. Pourtant, dans cette déferlante, la part laissée à l’histoire reste peu importante. Encore une fois, la mémoire, parfois le mythe, prennent le dessus et écrasent la réalité des événements d’une époque.

Notre émission "Un jour dans l’Histoire" vous propose aujourd’hui de découvrir cette réalité, de comprendre ce mythe avec le regard de l’historien, de saisir un événement bien plus complexe qu’on ne le croît généralement, « multiforme dans ses modalités comme dans sa signification ».

Cette émission a été enregistrée en mai 2008.

En savoir plus :

L’auteur

Éminent spécialiste de l’histoire de la France du XXe siècle ( spécialement des questions politiques et socioculturelles ), Jean-François Sirinelli enseigne à Sciences Po, où il dirigie aussi le Centre Histoire. Il a signé des ouvrages qui sont devenus de véritables classiques (Histoire des droites en France, Deux intellectuels dans le siècle : Sartre et Aron, les Baby-boomers, Les Vingt Décisives : 1965-1985, etc.), régulièrement réimprimés. Avec Georges-Henri Soutou, il est aussi l’auteur dernièrement de Culture et Guerre froide paru aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS).

Présentation de l’éditeur. Retracer la chronologie de Mai 68 ne pose plus guère de difficultés : de nombreux acteurs ont livré leurs témoignages, les archives sonores et visuelles ne manquent pas. En revanche, comprendre sans parti pris le mythe de fondation de la génération aujourd’hui aux commandes, voilà qui est plus délicat et rarement tenté. Il faut tout le souffle et toute la connaissance du XXe siècle de Jean-François Sirinelli pour inscrire ces six ou huit folles semaines dans le temps long de notre histoire : sa science à la fois des réseaux du pouvoir et des courants qui parcourent la jeunesse lui fournit des éclairages inédits. La tâche est assurément complexe, car Mai 68 a été un véritable événement Janus, multiforme dans ses modalités comme dans sa signification. Incontestablement, ce livre constitue un pas décisif dans la réflexion sur une grande crise de l’histoire nationale, dont les effets ont été majeurs sur notre société. D’autant qu’il s’interroge aussi sur ce point essentiel : comment résoudre une crise aiguë en régime démocratique et à l’âge médiatique ?






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires