Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les timbres : Henri Moissan, de l’Académie des sciences

la chronique philatélique d’Alain Laugier
En 1986, un timbre était émis à l’effigie de l’académicien des sciences Henri Moissan, découvreur de la formule du fluor pour commémorer le centenaire de cette découverte qu’il obtint par électrolyse. Alain Laugier évoque cette figure célèbre qui reçut le Prix Nobel de Chimie en 1906.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Alain Laugier
Référence : CHR343
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/chr343.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3039-Les-timbres-Henri-Moissan-de-l-Academie-des-sciences.html
Date de mise en ligne : 28 juillet 2008

Henri Moissan (1852-1907) avait suivi une formation d’agrégé en pharmacie. Il fut élu à l’Académie des sciences le 8 juin 1891 dans la section de chimie. C’est en 1886, après 14 années de recherches assidues, que Moissan parvint à préparer et à isoler le fluor par électrolyse. Il a développé l’usage du four électrique pour la préparation des oxydes métalliques et des ferroalliages.

Dans une série de cinq timbres intitulée « Physiciens, chimistes, ingénieurs » ( parmi lesquels figure Arago, autre académicien des sciences), on trouve un timbre sur Henri Moissan avec une surtaxe de 0,40 francs (dont le profit est versé à la Croix Rouge). Ce timbre rappelle le numéro atomique du fluor, la grande découverte de Moissan ; 19F ne signifiant pas 19 francs.

Les recherches de Moissan qui lui permirent d’isoler le fluor lui valurent le Prix Nobel de Chimie en 1906, quelques mois avant sa mort. Pour commémorer ce centenaire, la France a émis en 2006 un timbre à 0,56 euros où on le voit de face avec en fond la machine à électrolyse.

Ses mémoires sont insérés dans les comptes rendus de l’Académie des sciences et dans les annales des sciences naturelles.

Le four électrique de Moissan est exposé à la Faculté de pharmacie de Paris.

En savoir plus :
Écoutez notre émission sur les découvertes d’Henri Moissan, à l’occasion d’une exposition à l’Académie de pharmacie : Henri Moissan, de l’Académie des sciences






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires