L’Asie du Sud-Est aujourd’hui...

Avec Pierre Picquart, docteur en géopolitique
Les Chinois ont largement participé au développement des pays du Sud-Est asiatique. Ces derniers constituent actuellement la quatrième puissance économique mondiale. Explications avec Pierre Picquart, docteur en géopolitique.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jessica Bodet
Référence : ECL039
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl039.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida303-L-Asie-du-Sud-Est-aujourd-hui.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005



Pierre Picquart, docteur en géopolitique
Pierre Picquart, docteur en géopolitique

L’Asie du Sud-Est - Indonésie, Thaïlande, Bruneï - est aujourd’hui une des régions du monde avec laquelle il faut indéniablement compter sur le plan économique et géostratégique.

Ce développement spectaculaire n’est pas le fruit du hasard. Il est dû à la présence de puissantes communautés chinoises dans ces pays qui ont oeuvré pour le développement de cette partie du monde. Le peuple chinois est un peuple résolument tourné vers l’extérieur avec une expérience migratoire très forte, dû au zone d’extrême pauvreté en Chine. La présence de population chinoise dans ces zones du monde remonte à mille ans avant notre ère.

Il y une trentaines d’années, ces régions étaient encore considérées comme "sous développées". Aujourd’hui, elles constituent - à elles seules - la quatrième puissance économique et financière mondiale.

En savoir plus

- Pierre Picquart, docteur en géopolitique au Centre d’Etudes de Développement et de Recherche sur la diaspora chinoise et la Chine, nous apporte ses explications en remontant au XI siècle avant notre ère. Plus d’informations sur le site chinoisdefrance.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires